Depuis 2014, au moment du vote du budget municipal, le Maire annonce un niveau d’investissement sur l’année compris entre 12 et 15 Millions d’euros. Au moment du vote du compte administratif en mars de l’année suivante, le niveau d’investissement effectivement réalisé se situe entre 6 et 7 millions d’euros en moyenne. En moyenné sur les deux mandats du maire actuel, le taux de réalisation du budget d’investissement de la ville se situe entre 50 et 60%.
En ne réalisant qu’environ la moitié des investissements prévus au budget, le Maire ne prépare pas l’avenir, il laisse notre patrimoine et nos équipements publics se dégrader, retarde la mise aux normes de nos bâtiments, retarde la rénovation notamment thermique de nos écoles, repousse la réalisation de nouveaux équipements pour nos concitoyens (terrains de tennis, crèches…).
Ce non-respect des engagements pris au moment du vote du budget s’explique par trois raisons : la planification des investissements est défaillante, les projets sont lancés sans visibilité, et les outils de gestion sont obsolètes.
Depuis plusieurs années, en tant que conseillers municipaux de l’opposition, nous avons donc alerté la majorité municipale sur la nécessité de professionnaliser le pilotage des investissements. A chaque fois, le Maire a balayé nos arguments d’un revers de main et de manière ironique et chaque année il ne respecte pas les objectifs qu’il s’est lui-même fixé en terme de niveau d’investissement.
Que faudrait-il pour que la ville puisse réellement atteindre ses objectifs ?
* Une meilleure planification des projets pour éviter les retards et les surcoûts ;
* Un accompagnement des services municipaux, avec des formations adaptées à la gestion de projets d’investissement car nos agents ont le potentiel et la compétence mais ils doivent être accompagnés ;
* Des outils modernes de gestion et de pilotage pour modéliser les projets, pour accélérer les études, pour suivre les budgets et les délais en temps réel.
De nombreuses villes de gauche comme de droite ont réussi à structurer leur action pour atteindre leurs objectifs d’investissement. A Fontenay-aux-Roses, le Maire actuel maintient l’illusion d’une gestion maîtrisée, alors que la gestion financière de la ville est particulièrement défaillante.
Les Fontenaisiens méritent une gestion claire, efficace et transparente. C’est cet engagement que nous porterons pour Fontenay-aux-Roses.
Gilles Mergy et Léa-Iris Poggi