Accueil Enfance / Jeunesse / écoles La reconstruction du collège des ormeaux : retour sur une fake new

La reconstruction du collège des ormeaux : retour sur une fake new

0
8

Notre collège est l’un des derniers du Département des Hauts-de-Seine à ne pas avoir bénéficié d’un investissement majeur de rénovation.

J’y suis allé en tant qu’élève entre 1978 et 1982 ; mes deux filles y ont été élèves entre 2013 et 2019. Entre temps, les bâtiments préfabriqués qui accueillaient notamment les cours d’arts plastiques ont disparu et un bâtiment administratif a été construit à la place. C’est à peu près tout.

Pendant la campagne municipale de 2020, L Vastel avait évoqué sur tous les canaux de communication possibles une lettre du Président du Département qui s’engageait à lancer une simple étude de faisabilité sur la rénovation du collège. M. Vastel affirmait alors notamment dans un tract que cela valait accord pour lancer les travaux et en avait profité pour valoriser son action au service des Fontenaisiens.

En 2021, lors d’une rencontre avec Astrid Brobeker, nouvelle conseillère départementale, il laissait entendre n’avoir reçu cette lettre d’engagement qu’en avril 2021.

Le 15 novembre 2022, à l’occasion du Conseil de quartier Ormeaux-Renards, le Maire a annoncé que le début des travaux n’interviendra qu’en 2028.

En quelques mois, nous sommes passés d’un début imminent des travaux à des travaux repoussés aux calendes grecques.

Ce n’est certes pas la première fois que le Maire actuel et son équipe municipale font des annonces qui ne se concrétisent pas mais dans ce cas d’espèce, cette fake new a contribué grandement à sa réélection en juin 2020 (mais n’a pas empêché sa défaite aux élections départementales en juin 2021).

La multiplication des fausses promesses ou des fake news est une des plaies de notre démocratie actuelle a fortiori depuis le développement sans contrôle des réseaux sociaux. Une fausse information se diffuse 7 fois plus vite qu’une information vérifiée selon les spécialistes.

Nos concitoyens en finissent pas ne plus croire en la parole publique.

C’était pour cette raison que j’avais proposé, pendant la campagne municipale, la création d’un observatoire des engagements présidé par une personnalité indépendante. L. Vastel a évidemment refusé de reprendre à son compte cette proposition et nous publions donc une fois par an avec les autres élus de l’opposition la version actualisée de cet observatoire.

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *