Laurent Vastel semble considérer que la mission essentielle d’une mairie est de délivrer des permis de construire pour continuer à densifier notre ville.
Si la délivrance des autorisations d’urbanisme fait partie des « missions régaliennes » d’une municipalité, celle-ci est surtout en charge d’assurer des missions de service public au service de ses habitants : crèches, écoles, santé, action sociale et solidarité, gestion d’équipements sportifs…
La municipalité est aussi en charge de veiller à la qualité des services publics fournis et à la gestion des réclamations éventuelles des usagers.
Or, de nombreux Fontenaisiens nous ont alertés sur l’absence de réponse du Maire à leurs courriers.
Je croyais naïvement qu’il ne répondait pas qu’aux seuls élus de l’opposition (même si sa directrice de cabinet fait l’effort de nous répondre sur les sujets relevant de sa responsabilité) mais apparemment il se comporte avec tous les Fontenaisiens de la même manière (sauf les 6 mois qui précèdent une élection…). Je suggère donc aux habitants de notre commune de saisir la fenêtre de tir actuelle jusqu’aux élections départementales pour lui écrire ! Ils auront peut-être une réponse.
Selon plusieurs sources, les services municipaux, dont l’expertise et le professionnalisme sont unanimement salués, fournissent les éléments de réponse mais les lettres ne sont pas envoyées ensuite.
Il y a pourtant au sein de la majorité municipale un élu indemnisé en charge de la « démarche qualité ». Manifestement, son périmètre d’intervention ne porte pas sur la qualité du service public ni sur la qualité du traitement des réclamations des usagers.
Etre un maire d’une commune comme la nôtre implique de s’intéresser à la vie quotidienne de ses concitoyens, à les écouter, à leur apporter des réponses de proximité. Pas uniquement en période de campagne électorale mais pendant toute la durée de son mandat.
Cela ne préoccupe pas outre mesure notre Maire qui s’intéresse quant à lui surtout aux prochaines élections de juin prochain et à son éventuel futur mandat de Sénateur en 2023…
Gilles Mergy
Être élu conseiller départemental (juin prochain), c’est aussi s’engager au service de ses concitoyens. Rappelons que le budget consacré à l’action sociale est le plus important de tous dans la répartition globale.