Grand débat national : écouter la voix des territoires pour réformer de manière apaisée le pays

Le 26 septembre dernier, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France et l’Association des Maires de France (associations d’élus transpartisanes) ont lancé l’appel de Marseille pour demander au gouvernement d’engager un dialogue étroit avec les collectivités locales pour rendre l’action publique plus efficace dans notre pays.

Ces trois associations ont lancé depuis Les « Assises des libertés locales » de manière à  faire entendre la voix des collectivités territoriales qui, au quotidien, assurent la gestion et le développement de nos territoires.

Afin d’affirmer avec force l’expression des libertés locales, le mouvement #TerritoiresUnis, qui réunit les trois associations, organise des rencontres participatives dans chacune des Régions françaises et a mis à disposition un site participatif pour travailler ensemble sur les pistes d’évolution attendues et souhaitées par chacun.

L’ensemble des contributions permettra la rédaction d’un manifeste qui valorisera la diversité des opinions des élus et des territoires et qui devra être pris en compte par la gouvernement.

Cette approche innovante de l’action publique locale répond aux besoins de proximité exprimés par nos concitoyens. Il apportera un éclairage utile et complémentaire de celui des rencontres organisées dans le cadre du « grand débat national ».

Si ce grand débat national peut être un temps d’échange et de respiration utile, il appartiendra ensuite au gouvernement de donner une suite concrète à cette phase de concertation.

Dans le cas contraire, il faut craindre un éloignement encore plus important entre les citoyens et les décideurs publics au risque de favoriser les extrêmes et les mouvements populistes.

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x