Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les enseignants de l’éducation nationale ne sont pas en vacances comme semblait le penser la porte-parole du gouvernement.
Ils veillent au contraire à maintenir les liens avec leurs élèves et à leur envoyer des documents ou des supports pédagogiques par voie électronique.
Mais, tous les parents ne disposent pas des outils informatiques pour recevoir et pour imprimer ces documents. Certains d’entre eux nous ont d’ailleurs alertés et je les en remercie.
Cela génère une nouvelle forme d’inégalités entre les élèves même si dans certaines écoles de notre commune, les enseignants appellent directement les familles en difficultés.
Que peut faire la municipalité dans ces conditions ?
Elle pourrait, au moins pour les élèves scolarisés dans les écoles de la ville, se rapprocher des enseignants afin de leur demander copie des communications et supports qu’ils transmettent à leurs élèves, ainsi (avec l’accord des parents concernés) que l’identité des élèves ne disposant pas des outils nécessaires au suivi des cours et/ou du programme et souhaitant disposer d’une aide.
Les documents pourraient ensuite être régulièrement imprimés par les services municipaux, mis sous pli dans des conditions sanitaires satisfaisantes puis mis à disposition des élèves à la mairie ou en divers points dans les quartiers (maison de quartier des Blagis, écoles…).
Les conséquences de la crise sanitaire actuelle sont déjà majeures. Il appartient à la municipalité, en charge de services publics de proximité et notamment de la gestion des écoles, de trouver à son niveau les solutions simples et efficaces qui permettent d’éviter ou de réduire les désagréments et les risques supplémentaires liés aux nécessaires adaptations dues à la crise sanitaire.
Il est notamment essentiel que les services municipaux se mobilisent pour éviter en plus un accroissement des inégalités entre les élèves. Nous ferons des propositions dans ce domaine dans les semaines qui viennent.
A court terme, je me suis d’ores et déjà rapproché des services municipaux pour les encourager à mettre en œuvre un tel dispositif.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés des suites qui seront données à ma demande.
Gilles Mergy
La mairie s’est contentée de me répondre qu’elle travaillait déjà depuis plusieurs jours sur ce sujet en lien avec l’éducation nationale.
Cette réponse aussi évasive que celle donnée à notre proposition de mise en place d’un système de type « drive » témoigne du décalage complet de la majorité municipale avec la situation dans laquelle se trouvent les habitants de notre commune.
Gilles Mergy