Digitalisation de l’action publique à Fontenay-aux-Roses

Si tous les secteurs de l’économie sont bouleversés par les acteurs du digital qui proposent des services innovants et imposent aux acteurs traditionnels de revoir complètement leur organisation, les acteurs publics, malgré des initiatives intéressantes, ont pris du retard.

La digitalisation de l’action publique à Fontenay repose sur plusieurs axes :

– Comment concevoir les services publics de demain avec les nouvelles approches digitales ?

– Comment améliorer la maintenance et l’entretien du patrimoine public en allant vers une logique de maintenance préventive grâce à l’installation de capteurs et la mise en place de carnets de santé ?

– Comment agir simultanément sur la qualité de l’expérience usagers et  l’évaluation en ligne des services publics ? Ce sont deux défis majeurs pour renforcer la transparence de l’action publique et la participation des citoyens à la construction des services publics.

– Comment décloisonner l’action des différents services municipaux via des plates formes de services ?

– Comment éviter de créer une nouvelle barrière à l’accès pour les personnes défavorisées ou trop âgées pour utiliser les services en ligne ?

La digitalisation de l’action publique est un formidable levier pour repenser les services publics de notre commune (social, petite enfance, voirie, sports….) et pour rapprocher les services publics des citoyens. Le guichet numérique est aussi un moyen de réduire le coût et la durée de traitement des demandes par les citoyens.

Cette digitalisation impose toutefois une attention particulière sur deux points :

– un défi managérial autour de l’accompagnement des fonctionnaires municipaux vers ces nouveaux métiers, cette ouverture plus grande sur l’extérieur,…

– un défi autour de l’inclusion numérique : il est vital que cette digitalisation ne crée pas de nouveaux exclus des services publics. Il faudra prévoir des « cordes de rappel » permettant à tout usager de bénéficier d’un accueil physique et d’un accompagnement personnalisé.

La digitalisation est une évolution incontournable du service public dans notre commune. La nouvelle équipe municipale en 2020 devra en faire un véritable levier pour mieux répondre aux besoins de nos concitoyens.

 

Gilles Mergy

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