Accueil Finances Des impôts, des taxes et des prélèvements en cascade

Des impôts, des taxes et des prélèvements en cascade

2
8

Après avoir imposé une hausse de 10% du prix des services publics;

Après avoir imposé une contribution énergie confiscatoire aux associations de la ville y compris celles qui agissent dans le domaine de la solidarité;

Après avoir augmenté les taux communaux de la taxe foncière de 63% en trois ans;

TOUT CELA SANS AMÉLIORER LE SERVICE PUBLIC DANS NOTRE COMMUNE 

Laurent Vastel vient de laisser entendre lors du Conseil de quartier du centre ville du 17 avril – qui n’a attiré que 15 participants dont 5 élus de la majorité- qu’il envisageait la suppression du stationnement gratuit à Fontenay-aux-Roses. Cette proposition devrait faire l’objet d’une étude plus approfondie par un comité thématique mais le maire n’ayant jamais pris en compte les avis des habitants de notre commune, il n’y a guère de doute sur la teneur de la décision finale.

Alors qu’il refuse toutes nos propositions pour améliorer le partage de la voirie au profit des modes actifs (vélos, marche à pied) et mettre en oeuvre une piétonnisation progressive de la Rue Boucicaut, L. Vastel se contenterait, avec cette décision, de prélever encore plus d’argent sur le pouvoir d’achat des Fontenaisiens sans revoir la place excessive de la voiture dans notre ville. 

Rappelons que la hausse des impôts va déjà rapporter 4 M€ à notre commune pendant que les propriétaires les plus modestes de notre ville auront de plus en plus de difficultés à boucler les fins de mois.

Cette fuite en avant financière et budgétaire de la part de notre commune est totalement incompréhensible et s’accompagne de la mise à l’écart de Mme Gagnard, seule élue de la majorité à avoir affiché ses réserves sur cette hausse massive des impôts décidée par le Maire et son équipe.

Gilles Mergy

 

2 Commentaires

  1. Nouveau Fontenaisien

    21/04/2023 à 13 h 24 min

    Bonjour
    Cette hausse de taxe foncière à donc été validé ? Si oui, quelle est la hausse à prévoir pour 2023?
    Merci pour votre retour

    Répondre

    • Gilles MERGY

      21/04/2023 à 14 h 17 min

      Bonjour,
      La taxe foncière totale va augmenter de 30,7% en tant que telle. Comme l’avis d’imposition que vous allez recevoir à l’automne prochain intègre aussi la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) versée à Vallée Sud Grand Paris qui elle n’augmente pas, la facture globale va augmenter d’environ 25%. à votre disposition pour détailler le calcul si vous le souhaitez. Bien à vous . Gilles Mergy

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *