Depuis 2015, les candidatures aux élections départementales se font sous forme d’un binôme femme-homme.
La constitution des binômes peut s’appuyer sur plusieurs critères mais nécessite néanmoins que les deux candidats partagent les mêmes valeurs, défendent des projets politiques cohérents et construisent un programme commun.
Mais, ces critères importent peu à notre maire-cumulard (maire, conseiller départemental, conseiller métropolitain et vice Président du Territoire). La seule question qui vaille est celle de sa candidature envers et contre tout.
Depuis juin dernier, il s’est successivement rapproché de Mme Azzaz, la nouvelle Maire PS de Châtillon, pour lui proposer un binôme réduit aux acquêts (vu l’incompatibilité de leurs projets respectifs pour leurs deux villes). Manifestement sans succès.
Il s’est ensuite tourné vers son binôme actuel Mme Bataille (LR) mais celle-ci ne faisant pas l’unanimité auprès des partis politiques dont il cherche l’investiture, il tenterait désormais, selon de nombreuses sources, de se rapprocher de la suppléante du député fantôme de notre circonscription Mme Guillerm (Modem) .
Mais de son projet pour le département, on ne sait toujours rien. Il sera probablement dans la continuité de son action inexistante au Département depuis 2015.
Rappelons qu’il n’était notamment pas présent le jour du vote du budget 2020 et qu’il n’a défendu aucune réforme d’envergure en 6 ans de mandat alors que les besoins d’accompagnement sont majeurs pour les Seniors, pour les personnes en situation de fragilité sociale, pour les personnes handicapées.
Ses collègues de droite comme de gauche reconnaissent d’ailleurs bien volontiers ne pas l’avoir vu très souvent depuis 2015 sauf depuis quelques semaines, élections obligent…
Gilles Mergy
LFI et le RN n’ont pas été contactés ? Ils doivent se sentir bien délaissés…