Au nom de l’ensemble des élus de l’opposition, M. Gilles Mergy a déposé le voeu suivant.
Vœu pour la préservation et la rénovation de la Cité Jardin à Chatenay-Malabry
La cité jardin à Chatenay-Malabry, dont la construction a débuté en 1931, constitue selon des générations d’architectes, d’urbanistes, d’élèves d’écoles du paysage la cité jardin la plus harmonieuse d’Europe.
Conçue pour accueillir au vert des travailleurs manuels et intellectuels et proposant des loyers accessibles à tous, cette cité pourrait disparaître à plus de 80% si la modification du PLU souhaitée par le Maire de Chatenay-Malabry était acceptée.
Face à la menace de voir disparaître sous les pelles de démolition de promoteurs immobiliers ce patrimoine architectural et arboré remarquable, la mobilisation des associations locales, des habitants, de nombreux défenseurs du patrimoine, d’historiens de l’architecture est importante. En décembre dernier, une enquête publique a recueilli 87 % d’avis défavorables.
Même l’Etat (Mme Bachelot, Ministre de la culture, le Préfet de région et le Préfet des Hauts de Seine) s’y oppose et a demandé aux élus concernés de revoir leur copie.
Mme Bachelot a ainsi évoqué la possibilité de demander le classement de la cité jardin au titre des sites patrimoniaux remarquables, ce qui permettrait d’en assurer la protection (toute modification serait soumise à autorisation préalable des services de l’État)
Au nom d’une soi-disant mixité sociale, le Maire de la commune veut faire disparaître les 2/3 des logements sociaux actuels et les remplacer par des logements à accession à la propriété et des logements de grand standing.
Comme cela a été fait dans notre commune pour engager la démolition du quartier des Blagis, il évoque l’état « désastreux » des bâtiments et des logements. Outre que cette dégradation qui n’est pas si spectaculaire que cela comme en témoignent les habitants est de la responsabilité du bailleur social qui n’a respecté ses obligations de propriétaires, d’autres bailleurs, confrontés à des problèmes similaires, ont préféré réhabiliter que démolir. C’est notamment le cas des cités jardins de Stains et du Pré Saint Gervais qui ont fait l’objet de réhabilitation lourde mais sans aucune destruction de bâtiment.
Le projet de rénovation va entrainer une diminution importante du nombre de logements sociaux, dans un territoire où la demande est pourtant forte.
Dans ce contexte, le conseil Municipal de Fontenay aux Roses réuni en séance ordinaire le 4 février 2021 adopte le vœu suivant :
Exposé du vœu
Soucieux de préserver le patrimoine architectural et arboré remarquable de la Cité Jardin, le Conseil Municipal de Fontenay aux Roses demande :
- À l’État, à Vallée Sud Grand Paris, à la ville de Chatenay-Malabry et à Hauts de Seine Habitat de mettre un terme définitif au projet de démolition actuelle prévue et d’engager un programme de rénovation lourde de cette cité sans démolition d’immeuble, ni disparition d’arbres centenaires et de préserver cetéco-quartier;
- A ses représentants au Conseil de Territoire de VSGP de s’opposer à ce projet qui y sera présenté le 10 février prochain.