Ces derniers jours, de nombreux parents de Fontenay ont reçu une invitation pour une prochaine visioconférence sur le thème « Parent solo : trouver son propre rythme », le 18 septembre prochain.
Si le thème ne soulève pas d’interrogation particulière, l’identité des organisateurs pose question en revanche. En effet, cette visioconférence est organisée par le Réseau des Parents avec le soutien de la Ville de Fontenay-aux-Roses, du Département des Hauts-de-Seine et de la Région Ile-de-France.
Or, le Réseau des Parents est un organisme traditionaliste financé par l’extrême droite et notamment le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, qui l’utilise pour diffuser ses idées.
Si nous avions laissé le bénéfice du doute au Maire et son équipe avant l’été, qui pouvaient alors ignorer ce fait, ils ont été alertés par des associations de parents d’élèves en juin, comme la presse s’en est fait l’écho (par exemple : https://www.mediapart.fr/journal/france/300625/dans-les-hauts-de-seine-une-association-financee-par-sterin-s-infiltre-au-college).
Dans ces conditions, on se demande pourquoi notre Mairie continue de s’associer à cet organisme. Il serait question « d’aller au bout de la convention » avec eux selon ce qu’a affirmé l’adjoint concerné à l’occasion d’un conseil d’école (le courrier adressé par la FCPE – fédération de parents d’élève – de notre ville au Maire est resté quant à lui sans réponse).
Mais qu’est-ce que cela veut dire, « aller au bout de la convention » ?
Aussi, nous avons plusieurs questions à l’endroit du Maire :
– Jusqu’à quand la convention actuelle avec le Réseau des Parents court-elle ?
– Prévoit-elle un nombre minimum d’interventions, un dispositif minimal de communication, des pénalités en cas d’arrêt unilatéral par la Mairie des prestations ?
– Si oui, combien d’interventions reste-t-il encore, et comment la Mairie s’assure-t-elle d’un contenu équilibré et non politisé ?
– Sinon, pourquoi ne pas avoir tout simplement annulé toute nouvelle intervention ?
Aux Ateliers Fontenaisiens, nous défendons l’accompagnement des parents sur base d’une information transparente, équilibrée et non orientée politiquement.
Xavier Limage et Nadège Hammoudi pour les Ateliers Fontenaisiens