Atelier Enfance-Jeunesse

Notre ambition

Faire de Fontenay-aux-Roses une ville où chaque enfant, chaque adolescent et chaque jeune adulte peut grandir, apprendre, s’épanouir et trouver sa place dans la société.
Cette ambition s’appuie sur les échanges de l’atelier organisé par notre collectif avec des Fontenaisiennes et Fontenaisiens de tous âges et issus de l’ensemble des quartiers de notre ville : offrir un environnement scolaire et périscolaire de qualité, soutenir la diversité des activités, accompagner les familles, renforcer les lieux de rencontre et favoriser l’autonomie des jeunes.

Ce dont nous avons discuté

Enjeux majeurs abordés

  • Petite enfance et crèches : manque de places, besoin de structures adaptées et mieux réparties dans les quartiers de notre ville, accompagnement à l’installation d’assistantes maternelles, axes d’amélioration sur l’accompagnement des parents.
  • Scolarité et réussite éducative : réputation contrastée des écoles, manque d’entretien des écoles et de leurs abords, qualité des repas en cantine, manque et vétusté des gymnases et de lieux calmes, besoin de soutien scolaire renforcé et d’activités périscolaires épanouissantes, sujet de l’intégration des élèves en situation de handicap
  • Collège et orientation : vétusté et taille insuffisante du collège, inquiétudes sur les résultats et la sécurité, nécessité d’une meilleure information / d’un accompagnement sur les parcours (académiques/vers la vie professionnelle).
  • Sports, culture et loisirs : manque d’activités variées et d’accès à toutes et tous, équipements vétustes ou concentrés au centre-ville, besoin de lieux festifs et d’espaces libres pour les adolescents.
  • Santé psychologique et harcèlement : demande de dispositifs d’écoute, de prévention et de soutien face au mal-être, à l’isolement et aux violences.
  • Situations de famille : besoin d’infrastructures/dispositifs pour certaines situations de famille (parents séparés, solos…).
  • Mobilité et transports : horaires et fréquence inadaptés du Petit Fontenaisien, manque de liaisons entre les quartiers, difficultés d’accès à certains équipements.
  • Information et communication : méconnaissance des associations, équipements et événements ; besoin d’un canal d’information dédié aux jeunes.
  • Lien intergénérationnel : volonté de créer des passerelles entre générations (activités communes, ateliers créatifs, événements collectifs).

Accords et pistes de travail

  • Favoriser la mixité des activités et équipements dans tous les quartiers.
  • Mieux accompagner chaque étape et leurs transitions : petite enfance → école → collège → […] → insertion professionnelle.
  • Lutter contre l’isolement des jeunes et améliorer les lieux de rencontre, compléter leur maillage.
  • Développer une information claire et accessible sur les activités et structures existantes.
  • Créer un ciné-club et des espaces festifs pour les adolescents.
  • Réouvrir ou réaffecter des locaux vacants (ex. ancien conservatoire, espaces Scarron).
  • Développer des ateliers artistiques et créatifs pendant le périscolaire.
  • Mettre en place un salon des métiers et renforcer les bourses de stages municipales.
  • Créer des cellules d’écoute psychologique et des tables rondes sur le harcèlement.
  • Organiser des événements intergénérationnels (lectures partagées, ateliers “grand-parent”, concerts, concours collectifs).
  • Déployer une campagne d’information jeunesse centralisée (en ligne et dans les écoles).

Questions ouvertes / besoins d’approfondissement

  • Comment mieux répartir les équipements sportifs et culturels entre les quartiers ?
  • Quelle stratégie pour améliorer la réputation du collège ?
  • Comment intégrer les jeunes dans la co-construction des projets ?
  • Quels partenariats mobiliser pour amplifier les activités (associations, entreprises, institutions) ?

Suite du processus

Ce retour d’atelier servira de base de travail pour une synthèse publique et la préparation d’actions prioritaires avec les participants.
Vous pouvez contribuer ou rejoindre le groupe de suivi en nous écrivant — nous vous intégrerons au prochain point d’étape.