Atelier action sociale et solidarité organisé par « l’Elan citoyen pour Fontenay ! » : introduction par Gilles Mergy

Chers amis,

Je suis très heureux de vous accueillir pour ce nouvel atelier citoyen participatif.

Avant de donner la parole à Hervé et Léa qui vont co-animer cet atelier, je voudrais vous dire quelques mots sur la manière dont notre liste « L’élan citoyen pour Fontenay ! » conduit sa campagne pour les municipales.

Depuis le début de l’année, notre collectif, fidèle à notre ADN et à nos valeurs « Écoute, Solidarité, Pragmatisme, Responsabilité, Innovation et Transparence », a multiplié les rencontres avec les habitants de Fontenay. C’est en effet par l’écoute, le dialogue et l’échange que nous construisons notre projet municipal, qui devra apporter des réponses concrètes aux véritables besoins des Fontenaisiens — ce qui implique, au préalable, d’identifier ces besoins.

Sur l’année 2025, nous avons déjà organisé quatre ateliers citoyens participatifs sur les thèmes respectifs de l’urbanisme et du logement, de l’enfance et de la jeunesse, des seniors, de la démocratie participative, et ce soir un cinquième sur l’action sociale et la solidarité. Nos ateliers précédents ont fait l’objet de comptes rendus complets sur notre site internet. Ce sera aussi le cas de l’atelier de ce soir.

Nous avons également lancé un grand questionnaire citoyen, auquel près de 450 Fontenaisiens ont répondu, nous donnant une vision claire de leurs besoins, de leurs priorités et de leurs attentes concrètes.La réunion de ce soir va nous permettre d’aller plus en profondeur sur le sujet essentiel de l’action sociale et de la solidarité, afin d’affiner ensemble les réponses à apporter.

Nous avons aussi lancé, il y a quelques semaines, une application mobile citoyenne — une première dans notre commune et même dans les Hauts-de-Seine pour une ville de notre taille.Cette application a un objectif simple : vous donner un accès direct à nos informations, à nos propositions et à nos consultations. C’est un outil supplémentaire pour renforcer le lien entre nous et faciliter votre participation.

Nous sommes également présents sur le terrain pour échanger avec les habitants de notre commune.

Nous sommes par ailleurs actifs depuis plusieurs années, et pas uniquement dans le cadre d’une campagne électorale, auprès des bailleurs sociaux, de la majorité municipale, du Territoire et de l’ensemble des acteurs intervenant dans notre commune, afin de les alerter sur des difficultés ou des dysfonctionnements. Le rôle des élus c’est d’accompagner les personnes en difficulté à tout moment et en tout lieu.

C’est le sens de notre projet et de notre campagne : ils sont innovants sur le fond et sur la forme, et ils sont respectueux de celles et ceux qui ne pensent pas comme nous. Car ce qui fait la richesse d’une ville, c’est la diversité des idées, des personnes, des parcours et des expériences.

Quelques mots enfin sur l’importance de l’atelier de ce soir.

Pour nous, agir politiquement au niveau local, c’est en priorité faire en sorte que personne — jeune, famille monoparentale, travailleur pauvre ou senior — ne se retrouve seul face à la difficulté.

C’est pourquoi l’action sociale et la solidarité, dont Hervé — membre des Ateliers Fontenaisiens et bénévole dans une grande association caritative de Fontenay — nous expliquera la différence, seront au cœur de notre projet.

Un dernier mot : le déroulé de cet atelier est un peu différent de celui de nos précédents ateliers, avec un temps de présentation liminaire un peu plus long, afin que chacune et chacun d’entre vous comprenne bien ce qu’est un seuil de pauvreté, comment on qualifie la précarité et qui est responsable de quoi entre l’État, le Département, la Ville, les associations ou les citoyens.

Mais je vous rassure : à l’image de nos ateliers précédents, celui-ci sera interactif, participatif, et vous aurez le temps de réfléchir ensemble à nos grandes priorités pour chacun des huit thèmes que nous allons vous présenter dans quelques minutes.

Bon atelier à toutes et à tous, et à tout à l’heure pour un mot de conclusion.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x