Appel aux initiatives citoyennes en matière de sobriété énergétique

Il y a deux semaines, je suis intervenu  au conseil municipal pour proposer des mesures de sobriété énergétique (éclairage public, chauffage, éco-comportement, rénovation thermique, installations de compteurs plus précis….) et demander celles envisagées par la municipalité. Dans la réponse qui m’a été donnée, on avait le sentiment qu’un plan global était immédiatement opérationnel. Pourtant, à ce stade, aucune mesure n’a été mise en œuvre. Ainsi, par exemple le panneau publicitaire lumineux en face de la mairie est toujours allumé même pendant la journée.

Plutôt que d’agir dans ce domaine, le Maire a passé la semaine sur les plateaux radio et TV pour tenter d’expliquer pourquoi lui le maire d’une commune d’un État laïque faisait appel à un prêtre et un iman pour réaliser un rituel d’exorcisme (cf articles de la semaine dernière dans tous les blogs citoyens de la ville mais aussi dans la presse régionale et nationale).

Si la municipalité n’agit pas dans le domaine de la sobriété énergétique, les factures vont augmenter considérablement et nos impôts aussi. Mais au delà de cet aspect financier, en ne réduisant pas notre consommation électrique pendant les heures de pointe, on risque de mettre en péril l’équilibre production / consommation et obliger RTE le gestionnaire du réseau électrique à couper le courant à des entreprises, des administrations et en dernier ressort à des particuliers (ce qu’on appelle le délestage) et ceci afin d’éviter un Black out total. En tant que collectivité publique, la ville de Fontenay-aux-Roses doit s’inscrire dans cet objectif de solidarité nationale.

Puisque  le maire et ses élus n’agissent pas, il faut que les citoyens de Fontenay-aux-Roses s’emparent de cette question et transmettent à la mairie leurs propositions pour réduire la consommation énergétique à court, moyen et long terme. 

Nous n’avancerons que grâce à la mobilisation de toutes et tous et grâce à l’intelligence collective. 

Alors, allez y, écrivez au Maire, faites lui des propositions permettant de réduire notre consommation dans tous les domaines sans réduire le service public et n’hésitez pas à le relancer en cas d’absence de réponse.

Ensemble, nous allons construire le plan de sobriété énergétique de la ville de Fontenay-aux-Roses puisque la majorité municipale est aux abonnées absents. 

Gilles Mergy 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x