Dans la perspective de l’intervention ce soir du Président de la République, Guillaume Lacroix, Président du PRG-le centre gauche, lui a adressé une lettre ouverte le 10 avril dernier.
Dans cette lettre, G. Lacroix met en avant l’impérieuse nécessité d’une unité nationale des forces politiques pour accompagner l’effort de la nation dans la tourmente. Il souligne qu’il ne s’agit pas pour autant d’un engagement au silence.
G. Lacroix présente les défis à relever pour rebâtir l’avenir : faire preuve d’impartialité, associer nos concitoyens, redonner confiance dans nos institutions.
G. Lacroix rappelle nos erreurs collectives passées et la priorité absolue qui était accordée à la puissance économique, à la mondialisation sans âme et aux lois du marché.
Il insiste sur la nécessité de refonder notre modèle républicain en y associant toutes les forces politiques au travers de la signature d’un pacte collectif. Ce pacte fixerait le cadre républicain, social, écologique et économique du modèle français pour les années à venir et aurait vocation à devenir un nouveau pacte pour l’Europe aujourd’hui largement délégitimée.
Selon G. Lacroix, ce pacte définirait les services publics essentiels, les principes d’une réelle justice sociale et fiscale, les enjeux d’une souveraineté retrouvée sur le plan industriel, stratégique, sanitaires, énergétique et numérique.
Il insiste sur le caractère collectif et transpartisan d’une telle démarche qui ne peut se limiter à un simple discours écrit depuis l’Elysée.
G. Lacroix propose que ce pacte puisse se sceller dans un conseil de refondation républicaine que le Président de la République pourrait mettre en place. Il s’agirait d’une instance d’unité et de convergence des forces politiques, syndicales et associatives.
Ainsi, l’Etat et les collectivités pourraient de nouveau offrir à l’ensemble de nos concitoyens un modèle solidaire, rassurant et protecteur d’organisation politique et publique pour notre pays.
***
Au travers de cette lettre ouverte, G. Lacroix formule des propositions qui s’inscrivent parfaitement dans les valeurs historiques du PRG-le centre gauche, parti laïque, solidariste et républicain. Je suis très honoré d’en être un de ses vice-présidents.
Gilles Mergy
Agnès Gillot
13/04/2020 à 8 h 53 min
G. Lacroix souhaite t’il un nouveau traité européen qui remplacerait le traité de Maastricht ? Veut-il se désengager des traités de libre échange déjà signés ou en cours de signature par l’Europe ?
Vilain
13/04/2020 à 9 h 42 min
D’accord avec les questions formulées par Agnès.
Je trouve le texte de G. Lacroix juste et enthousiasmant, mais il me semble qu’il faut préciser les mesures concrètes à prendre contre la libre loi du marché.