Accueil Mobilité / Voirie / Urbanisme Il faut améliorer l’offre de transport collectif à Fontenay !

Il faut améliorer l’offre de transport collectif à Fontenay !

0
12

Le maire a fait le choix de confier à M. Houcini, un spécialiste des transports, la délégation aux transports.

Pourtant, la majorité municipale informe rarement les Fontenaisiens sur la qualité de service offerte par la RATP aussi bien pour le RER que pour les bus. Elle ne le fait pas non plus sur la teneur de ses discussions avec la RATP où avec Île de France mobilités l’autorité organisatrice des transports en île de France.

Or, tous les Fontenaisiens qui prennent chaque jour ou presque les transports publics le constatent : la qualité de service se dégrade régulièrement notamment depuis 2016, date de début de la présidence par Valérie Pécresse du STIF (devenu ensuite Île de France Mobilités). 

Les problèmes récurrents du RER B sont bien connus (régularité médiocre, branche Robinson sacrifiée à chaque incident d’exploitation, fin de mission à Denfert-Rochereau des RER en provenance de Robinson au moins une fois par semaine, matériel hors d’âge…). Sans parler bien évidemment des incidences des travaux de CDG express au nord de la ligne qui est exploitée par la SNCF : très souvent des engins de chantier restent sur les voies ou la fin des travaux de nuit est trop tardive pour permettre une reprise de l’exploitation dans de bonnes conditions pour la pointe du matin.

En ce qui concerne les bus (194, 394, 128…), la dégradation du service est moins spectaculaire mais néanmoins réelle : la fréquence théorique de passage des bus n’est jamais respectée, les dispositifs d’information en temps réel sur la circulation des bus ne fonctionnent pas (y compris à l’arrêt en face de la mairie devant la librairie).

Laurent Vastel met régulièrement en avant sa proximité politique avec Mme Pécresse. Comment se fait il qu’il n’obtienne de sa part aucun engagement pour améliorer l’offre de transport collectif sur notre commune ?

Gilles Mergy 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *