Les 12 chiffres que l’on ne veut plus voir à Fontenay : #11 : 74 berceaux supprimés
En 2016, notre ville a vu la fermeture de la crèche associative “L’Île aux enfants” ce qui a représenté la perte de 20 berceaux. En 2017, c’était au tour de la crèche municipale de l’Allée Fleurie : 60 berceaux en moins. Enfin, en 2022, ce fut la fermeture de la crèche associative “Pom’ de Reinette” : 45 berceaux en moins. Soit la disparition de 125 berceaux au total.
Dans le même temps, il a été créé 7 berceaux à la crèche municipale Gabriel Péri, 22 berceaux à la crèche municipale des Pervenches et 22 berceaux dans deux micro-crèches privées (Girafe étoilée). Soit la création de 51 berceaux contre 125 fermetures.
Lors des deux mandats de Laurent Vastel, Fontenay a perdu 74 berceaux (125 – 51)
A ceux qui diront que cela n’est pas vrai, nous vous invitons à vérifier par eux-même le taux de couverture globale diffusé par la CAF.
Le taux de couverture globale correspond au nombre d’enfants de 0 à 3 ans qui peuvent être gardés selon les modes de gardes suivants :
- Assistant maternel employé directement par des particuliers
- Salarié à domicile
- Crèches (collective, familiale et parentale, micro-crèches)
- Ecole maternelle
Vous verrez aisément depuis 2015, une chute vertigineuse du taux de garde. En 2023, sur 100 petits Fontenaisiens, seuls 43 peuvent être gardés sur le territoire de la commune.
L’équipe de L’Elan Citoyen Pour Fontenay ! travaillera à augmenter le taux de couverture globale et à mettre en place des mesures permettant de faciliter la solidarité entre les familles.
Léa POGGI et Gilles MERGY pour L’Elan Citoyen Pour Fontenay !