Accueil Transition écologique et énergétique Les dossiers du Conseil Municipal en version papier ou en numérique?

Les dossiers du Conseil Municipal en version papier ou en numérique?

0
13

Au début du mandat, les élus de la majorité municipale ont reçu une tablette informatique de dernière génération ; les élus de l’opposition, à une seule exception, ont refusé en proposant que ces tablettes soient plutôt offertes aux écoles de la ville pour en faire profiter les élèves Fontenaisiens.

Avec 4 autres élus de l’opposition, j’avais demandé la mise à disposition du dossier du Conseil municipal en version papier.

Lors du dernier conseil municipal, certains élus de la majorité municipale ont laissé entendre que nous aurions un comportement anti écologique en donnant la priorité au papier vs numérique.

Pourtant, selon plusieurs études,  la mise à disposition d’un support papier ou sa transmission numérique ont des impacts proches dès lors qu’un stockage de la version numérique est intégré dans le calcul.  C’est d’autant plus vrai que la filière papier a fait d’immenses progrès en réduisant par exemple par deux entre 2005 et 2015  la consommation d’énergie nécessaire à la production d’une tonne de papier

Or, chaque dossier du Conseil municipal comporte plusieurs dizaines voire centaine de Mégaoctets. Ces dossiers sont sauvegardés sur les serveurs de la mairie (selon toutes probabilités en plusieurs exemplaires) puis par chaque élu. Ces nombreuses sauvegardes démultiplient les besoins de stockage, les consommations énergétiques et les impacts en matière d’émission de gaz à effet de serre.

S’il ne s’agit bien entendu pas de nier les avantages ou la souplesse du numérique, je souhaite que la majorité municipale arrête de faire du green washing sur le mode de transmission des dossiers du Conseil municipal et fasse à la place de véritables choix écologiques dans la gestion de la ville  (Arrêt de la densification de la ville, arrêt de la suppression des espaces de pleine terre, suppression des panneaux publicitaires vidéos très consommateurs d’énergie…).

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *