Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat Les  défis de Mme Brobecker au Conseil départemental des Hauts de Seine

Les  défis de Mme Brobecker au Conseil départemental des Hauts de Seine

1
12

Depuis dimanche 27 juin dernier, notre commune a une nouvelle conseillère départementale : Mme Astrid Brobecker également conseillère municipale d’opposition EELV.

Pendant 6 ans, L. Vastel a cumulé les mandats (et les indemnités) de Maire et de Conseiller départemental (sans oublier ceux de vice-Président du Territoire et de conseiller métropolitain) sans que notre commune et ses habitants n’en bénéficient.

Il a souvent été absent en séance plénière du Conseil départemental (comme par exemple pour le vote du budget 2020), il n’a jamais siégé au Conseil d’administration du collège des Ormeaux et il s’est mis à dos plusieurs élus de la majorité départementale au moment de la succession de P. Devedjian. Enfin, son manque de vigilance sur le respect des engagements de la commune (dans le cadre de la convention triennale signée entre la ville et le département) a conduit notre commune à perdre au total 1,5 M€ de subvention d’investissement sur les 4 dernières années.

Mme Brobecker a été élue FCPE pendant plusieurs années et s’est mobilisée en faveur de nos écoliers et de nos collégiens. Elle avait participé activement à l’élaboration de notre projet municipal de l’an dernier en particulier sur les volets culture, action sociale, santé, transition écologique ou éducation. Elle a d’ores et déjà établi des liens étroits avec tous les acteurs départementaux qui se mobilisent pour que le département réforme enfin son dispositif d’aide sociale à l’enfance régulièrement mise en cause (que ce soit par l’IGAS dans son rapport ou dans les médias).

A la suite de la séance d’installation du Conseil départemental le 1er juillet dernier, Mme Brobecker a été élue à la Commission d’appel d’offres. C’est une des commissions les plus importantes du département puisqu’elle est chargée d’examiner les réponses des entreprises aux marchés publics (tant au niveau des dépenses d’investissement comme la (re)construction d’un collège que des dépenses de fonctionnement comme le marché des cantines des collèges). Elle sera particulièrement attentive à la qualité des propositions des entreprises aussi bien sur le plan financier que sur le respect des critères RSE (responsabilité sociétale et environnementale…).

Elle va se battre à la fois pour infléchir la politique du département dans un sens plus solidaire et écologique et pour que notre commune reçoive une proportion plus juste des financements du département des Hauts de Seine. Elle sera donc amenée à travailler avec L. Vastel.

 J’espère que L. Vastel, en tant qu’élu de la République, saura surmonter sa rancœur suite à sa défaite électorale et acceptera de coopérer avec Mme Brobecker au service de tous les Fontenaisiens.

Gilles Mergy

un commentaire

  1. Damien Texier

    07/07/2021 à 10 h 25 min

    Bonjour, c’est très bien que votre championne Madame Brobecker ait été élue à la commission des appels d’offres, cela permettra certainement plus de transparence, cependant, qu’elle reste modeste à Fontenay-aux-Roses car je l’ai vu toute fière d’elle-même au marché suite à sa victoire due aux Chatillonnais, à Fontenay-aux-Roses elle a encore ses preuves à faire pour convaincre les habitants.
    Enfin je me demande comment elle a eu l’investiture pour les élections départementales notamment au détriment de Monsieur Messier, tout cela n’est pas très clair et ressemble à de la cooptation en bonne et due forme.

    Je la félicite tout de même pour sa victoire et pense bien en effet que M.le Maire ne rechignera pas à travailler avec elle en bonne intelligence.

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *