Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat La vie démocratique à Fontenay-aux-Roses sous cloche ?

La vie démocratique à Fontenay-aux-Roses sous cloche ?

0
11

Le dernier Conseil municipal s’est tenu le 8 avril dernier. Le prochain est actuellement  prévu le 1er juillet.

Pendant une durée de presque 3 mois, le Maire ne réunira donc pas son assemblée délibérante. A l’exception de la coupure estivale, c’est la plus longue interruption de la vie démocratique locale qu’ait connu notre ville.

Comment l’expliquer alors que le contexte de crise économique, sociale et sanitaire que l’on connait impose aux collectivités locales et notamment aux communes de devoir agir massivement pour faire face à la détresse de nos concitoyens les plus fragiles ?

Pour pouvoir agir, il faut souvent revoir l’ordre de ses priorités, modifier les affectations budgétaires. Or, pour cela, le Maire a besoin d’une autorisation de son assemblée délibérante.

Les projets d’investissements conduits dans la ville (aménagement de l’espace public, gymnase du parc…) peuvent connaître des aléas ou des dérives de coût. Certes, le Maire a fait voter au dernier conseil Municipal la possibilité pour la CAO (commission d’appel d’offres) de valider les dérives de coût jusqu’à 15% du montant du marché initial sans passage au conseil municipal (contre 5% auparavant). Toutefois, comme la quasi totalité des investissement réalisés depuis 2014 ont vu leur coût fortement augmenter, cette absence de réunion du Conseil Municipal pourrait bloquer l’avancement de certains projets.

Par ailleurs, à l’occasion de chaque conseil municipal, le maire diffuse en amont la liste des arrêtés qu’il a pris au titre de sa délégation. La lecture de ces arrêtés est très utile pour comprendre l’activité de la ville et demander le cas échéant des précisions. Va t-il continuer à nous les transmettre malgré l’absence de réunions du Conseil Municipal  ?

Enfin, à l’occasion du conseil municipal, les élus de l’opposition déposent des voeux et des motions permettant d’améliorer le service public. Ils posent des questions pour éclairer les Fontenaisiens sur tel ou tel pan de l’action publique. Nous ne pourrons plus le faire, ce qui arrange le Maire-candidat aux départementales.

J’en profite pour rappeler que le Maire et sa première adjointe avaient laissé entendre que nos questions restées sans réponse depuis l’automne dernier allaient obtenir des réponses.  

La directrice du cabinet du Maire fait l’effort de répondre sur les questions courantes et je la remercie. Mais sur nos questions de fond, à l’exception de deux d’entre elles que L. Vastel  s’est empressé de publier dans la Pravda locale, nous les attendons toujours …

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *