Accueil Non classé La drôle de conception de la démocratie par le Maire de Fontenay-aux-Roses

La drôle de conception de la démocratie par le Maire de Fontenay-aux-Roses

0
10

Suite à la validation de son élection par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, L. Vastel a publié sur tous les réseaux sociaux que « la démocratie avait gagné » et laissé entendre que le TA avait évoqué des « manipulations et des affirmations fausses » dans notre recours ou celui de Mme Alvaro.

La lecture intégrale du jugement montre que jamais le Juge de l’élection n’a proféré de telles affirmations.

Dans une démocratie comme la nôtre, les citoyens ont le droit de saisir les tribunaux de l’ordre judiciaire (Tribunal de proximité, conseil de prud’hommes, tribunal correctionnel…) et ceux de l’ordre administratif (tribunal administratif).

M. Vastel semble contester ce droit à tous sauf lui et ses amis.

Rappelons-nous en effet que L. Vastel l’a fait à l’encontre du  blog citoyen « Osez Fontenay » en faisant payer ses frais d’avocat par les contribuables fontenaisiens.

Rappelons-nous aussi que PH Constant (son directeur de campagne l’an dernier et son maire-adjoint aux travaux) avait lui aussi saisi le juge de l’élection en 2008 suite à sa défaite magistrale face à P. Buchet…

Mme Alvaro et ses co-listiers d’une part, mes co-listiers et moi d’autre part avons considéré, pour des raisons pour partie communes et pour partie différentes qu’un certain nombre de manquements avaient été commis par M. Vastel dans le cadre de sa campagne du premier et du deuxième tour.

Le juge administratif a donc validé l’élection de L. Vastel tout en soulignant certains manquements de sa part mais en considérant que compte tenu de l’écart de voix ils n’avaient pas altéré la sincérité du scrutin.

Je regrette que l’explosion électoraliste des dépenses de Noël (en plus camouflée délibérément par L. Vastel dans un compte divers) n’ait pas été retenue par le Juge de l’élection mais la justice est souveraine et je respecte cette décision.

Je m’étonne en revanche des réactions disproportionnées de M. Vastel qui semble nier le principe même du recours électoral. J’espère en tout cas qu’il sera cohérent avec lui-même en cas de défaite aux élections départementales en juin prochain.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *