Avec toute l’équipe des Ateliers Fontenaisiens, nous privilégions la transparence : tous nos articles sur le blog sont signés, toutes nos actions (ateliers, afterworks,…) sont annoncées à l’avance et un compte rendu est publié systématiquement.
Fontenay demain (lieu d’accueil des soutiens de Laurent Vastel), s’inspirant fortement de que faisaient déjà EELV Fontenay-aux-Roses et Ateliers Fontenaisiens a lancé une démarche de consultation des habitants de la commune en avril dernier : distribution d’un tract par toutes les « forces vives » de l’équipe municipale et annonce d’une réunion de restitution ouverte à tous le 19 juin.
Le 19 juin est passé.
A ma connaissance, aucune information n’a été donnée sur cette réunion.
Impossible de savoir si elle s’est tenue ou si elle s’est transformée en cocktail dînatoire pour quelques initiés.
Impossible aussi de connaître les résultats du questionnaire.
Je rappelle que nos alliés EELV Fontenay-Aux-Roses avaient publié quant à eux l’intégralité des résultats de leur propre questionnaire.
Même quand le Maire actuel et son équipe résiduelle essaient de s’inspirer des bonnes pratiques en matière de dialogue avec les habitants, ils n’y arrivent pas. Rapidement, ils préfèrent envoyer leur garde prétorienne polluer les débats sur les réseaux sociaux avec des attaques politiciennes au lieu d’expliquer clairement pourquoi par exemple le calendrier initial n’est pas respecté.
Que le Maire actuel ait rallié ou pas LREM (cf l’excellent article de Michel Bayet sur Osez Fontenay), ces pratiques politiques ne sont clairement pas du « nouveau monde » revendiqué par le Président de la République.
Pour changer réellement d’ère en matière de participation citoyenne, de gouvernance responsable, de pilotage de la transition écologique, il faudra soutenir en 2020 la liste de rassemblement Ateliers Fontenaisiens – EELV !
Gilles Mergy