Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Appel citoyen à voter pour les élections européennes

Appel citoyen à voter pour les élections européennes

0
12

Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Comme toutes les élections, elles constituent un rendez-vous important de notre démocratie participative, en donnant une nouvelle impulsion qui engagera l’Union Européenne pour les cinq années à venir.

Les financements européens sont essentiels au regard des compétences propres de l’Union européenne sur la politique agricole commune, les politiques sociales et en matière d’emploi, le soutien à l’innovation ou la réalisation d’infrastructures de transport. L’union européenne est également en charge de la négociation des traités commerciaux ou de la politique monétaire. Le budget de l’Union européenne en 2024 est de près 190 milliards d’euros.

Ainsi, les prérogatives de l’UE ont un impact important, direct et concret sur la vie de tous les Européens.

Au sein de l’Union, le Parlement européen est élu par l’ensemble des citoyens européens et il joue un rôle clé dans le processus décisionnel actuel (vote des lois, vote du budget, contrôle des institutions,…). Il exercera une influence certaine sur la politique de l’Union.

Pour la France, 81 députés seront élus à la proportionnelle, sur les 720 que comptera le parlement. C’est un contingent important.

Ateliers Fontenaisiens est une association citoyenne qui rassemble des Fontenaisiens de diverses sensibilités politiques. Nous partageons des valeurs communes autour de la justice sociale, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la lutte contre le réchauffement climatique, la défense des libertés fondamentales, le respect des individus et des opinions ou la participation citoyenne à notre vie commune. Mais nous avons fait le choix depuis 2018 de ne soutenir aucun candidat ni aucune liste en dehors des élections locales, essentiellement municipales. C’est la raison pour laquelle nous n’appelons pas les habitants de notre commune à voter pour telle ou telle liste.

Mais nous vous encourageons à exprimer votre voix et à venir voter car plus forte sera la participation aux élections européennes et plus forte sera l’Union européenne demain pour faire face aux défis à relever et agir au mieux des intérêts de l’ensemble de ses citoyens.

A titre personnel et fidèle à mon engagement politique au centre-gauche, je voterai pour la liste « Europe Territoires Ecologie » conduite par Guillaume Lacroix, Président du PRG-Centre Gauche. Cette liste incarne un centre-gauche universalistes, laïc et républicain et ancré dans les territoires.

Ne laissez pas les autres décider pour vous de notre avenir commun. Votez !

Gilles Mergy
Conseiller municipal d’opposition de Fontenay-aux-Roses
Président de l’Association « Ateliers Fontenaisiens »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *