Accueil Culture / Sport / Vie associative Un événement festif emblématique à Fontenay ?

Un événement festif emblématique à Fontenay ?

1
11

J’ai passé deux jours au Festival international de la BD à Angoulême.

La manière dont la ville d’Angoulême et l’ensemble des collectivités publiques ont accompagné et soutenu cet événement est exemplaire.

Ce Festival conjugue professionnalisme et esprit bon enfant. Toute la ville des commerçants aux enfants des écoles s’y implique pour en faire un temps fort de la vie locale.

Notre commune n’aurait bien entendu pas la capacité d’organiser un tel événement. Mais la question peut se poser de l’organisation d’un événement festif « identitaire » pour Fontenay autour de notre histoire (les Rosatis) ou de la place qu’y occupent  les sciences par exemple.

Lorsque nous avions relancé  la fête de la ville en 1996, c’était l’esprit initial de la démarche. J’avais animé à l’époque un groupe de réflexion citoyenne. Et puis les contraintes de temps et de budget nous avaient conduit à en faire seulement un grand événement festif sur la coulée verte. La réussite fut au rendez-vous mais le cahier des charges initial n’était pas totalement respecté.

Depuis, le concept a peu évolué. La dimension « arts de la rue » que nous avions progressivement introduite s’est malheureusement réduite à la suite de l’élection de Laurent Vastel.

Dans la perspective des échéances de 2020, une réflexion citoyenne pourrait s’engager pour créer à Fontenay un événement festif qui contribuerait  à accroître le dynamisme et l’attractivité de notre commune.

Tous les volontaires sont les bienvenus !

Gilles Mergy

 

 

 

un commentaire

  1. Un événement emblématique aurait pu s’inscrire à Fontenay depuis 5 ans, à vrai dire il a remporté un énorme succès public lors des 8 premières éditions! mais plusieurs raisons font que cette initiative n’a pas réussi à se pérenniser à Fontenay-aux-Roses malgré un énorme investissement associatif de la part d’habitants fontenaisiens. Il s’agit du Marché des Créatrices, qui s’est mué en salon très qualitatif, positionné sur la valorisation des métiers d’art et d’artisans d’art professionnels: le salon Singuliers Objets. Ce salon est porté par une association, créée en 2014, constituée essentiellement d’habitants fontenaisiens (de 17 à 72 ans), je peux en parler car j’en suis la fondatrice et la présidente. Nous avons décroché plusieurs partenaires reconnus comme Ateliers d’Art de France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, et même un mécène privé. Le modèle de ce salon est celui de Saint-Leu-la -Forêt, qui est un événement phare en région Île-de-France dédié aux métiers d’art.
    Depuis décembre 2017, notre salon ne se tient plus salle Sainte-Barbe – trop petite, très mal équipée – mais se cherche un lieu pour accueillir 25 artisans d’art au minimum, ce que nous ne trouvons pas. La Ville ne nous en a pas proposé… car elle n’en a pas. Elle n’a pas cherché de solution avec nous, hormis d’attendre la réfection de l’ancien Conservatoire rue Soubise, soit au plus tôt fin 2019. Nous avons donc “délocalisé” notre action et notre événement, sans avoir trouvé à ce jour un fonctionnement qui nous convient. Je ne veux pas entrer ici dans le détail de nos difficultés à nous développer à Fontenay, mais elles sont essentiellement liées à une absence de politique culturelle et de vision de ce que sont les métiers d’art (alors que les régions misent largement sur ce secteur en plein renouveau pour leur développement économique, leur dynamisme culturel et rayonnement touristique), pourtant le public est totalement acquis à notre cause! Notre dernier événement a eu lieu en décembre 2018, nous avons proposé un stand associatif au sein du Carrousel des Métiers d’Art, au Louvre, et nombreux sont les Fontenaisiens qui nous y ont rendu visite et nous soutiennent fidèlement. Mais notre volonté reste d’ancrer notre action sur notre territoire, très pauvre en événements de qualité autour de l’artisanat d’art. Voilà donc une piste… pour alimenter votre réflexion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *