Un climat plus serein à Fontenay-aux-Roses !

0
8

En novembre 2020, l’ensemble des élus de l’opposition avaient proposé au Maire une charte de bonnes pratiques entre la majorité et l’opposition. Pour cause de confinement, le Maire avait organisé une réunion en « distanciel » sous forme de visio-conférence qui s’était bien passée.

Mais, malheureusement, aucune suite concrète n’avait été donnée à nos propositions. Et le climat entre la majorité et l’opposition s’était de nouveau dégradé. La tribune commune des élus de la majorité publiée dans le magazine municipal nous reprochant notamment à mots couverts de soutenir le mouvement Taliban en fut le paroxysme.

Depuis quelques semaines, les relations entre la majorité et l’opposition sont globalement plus apaisées. Chacun a fait un effort. Le Maire et les élus de la majorité ont veillé à répondre plutôt courtoisement à nos questions lors du Conseil Municipal du 18 novembre ; je veille encore plus pour ma part à rester sur le champs du débat politique et à éviter toute mise en cause personnelle du Maire ou de ses colistiers même de manière implicite.

Dans une commune, les élus de la majorité et ceux de l’opposition défendent des valeurs, des projets qui peuvent parfois converger mais qui portent par construction des visions très différentes de la ville de demain.

Mais dans une commune comme Fontenay-aux-Roses, les élus se croisent tous les jours ou presque dans la rue ou au marché, ils peuvent se retrouver au cinéma ou à la Médiathèque pour le vernissage d’une exposition… Cette « proximité » plaide vraiment pour que ces relations ne s’inscrivent pas dans un climat de conflit permanent.

Faire progresser le service public dans notre commune nécessite un large dialogue entre les élus de toutes sensibilités politiques et avec les habitants au travers de la participation citoyenne. Le consensus ne sera pas toujours pas possible et nous serons toujours en désaccord profond avec la politique de « densification » de notre ville conduite par L. Vastel.

Pour autant, l’apaisement du climat actuel doit permettre des débats de fonds courtois et respectueux notamment au Conseil Municipal et pour ma part je m’en réjouis.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *