Accueil Finances Transparence de la gestion publique à Fontenay

Transparence de la gestion publique à Fontenay

0
16

Plusieurs affaires récentes sont venues fragiliser la confiance de nos concitoyens envers les élus de la République.

C’est pourquoi je voudrai prendre six engagements pour mars 2020 en matière de transparence de l’action publique :

1/ Présidence de la commission des finances de notre commune confiée à un élu de l’opposition choisi par les seuls élus de l’opposition.

2/ Accès automatique donné à ce Président pour consulter l’ensemble des factures de frais de représentation du Maire et de ses adjoints.

Il s’agit certes d’un droit ouvert par la CADA mais en pratique la procédure, dès lors que l’exécutif n’est pas coopératif, est très complexe : il faut d’abord écoper d’un refus puis saisir l’autorité administrative avant de se voir communiquer tardivement des documents incomplets…

Plus que la stricte application du droit de consultation, nous prenons donc un engagement politique majeur pour garantir cette transparence.

3/ Présentation deux fois par an à la commission des finances d’un point d’avancement précis des projets d’investissement conduits par la municipalité (en soulignant les éventuels écarts sur les délais et les coûts par rapport au projet initial).

4/ Mise en place pour chaque grand projet d’investissement d’un comité de citoyens-référents pour le suivre de sa phase d’émergence à sa phase de réalisation.

5/ Mise à disposition d’un chargé de mission (niveau cadre) pour l’ensemble des groupes de l’opposition afin de leur permettre d’exercer leur rôle dans de bonnes conditions (choisi par les élus de l’opposition dès lors qu’il respecte les conditions de recrutement règlementaires).

6/ Désignation d’un élu de l’opposition et d’un citoyen dans le comité de rédaction du magazine municipal.

Ces engagements pour plus de transparence font partie de la boussole du projet que nous voulons co-élaborer avec vous.

J’entends déjà les membres éminents de la garde prétorienne du Maire actuel demander pourquoi ils n’ont pas été mis en place avant 2014.

Il n’aura échappé à personne que je n’étais pas Maire à l’époque et que l’immense majorité de nos futurs candidats n’étaient même  pas élus avant 2014.

En revanche, si le Maire actuel, dans le cadre de sa « stratégie du coucou » brillamment présentée par un Fontenaisien sur ce blog, décide de mettre en place tout ou partie de ces engagements d’ici 2020, je m’en féliciterai. En effet, tout ce qui contribue à renforcer la transparence de l’action publique est positif.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *