Accueil Mobilité / Voirie / Urbanisme Synthèse du Grand Débat national : les leçons pour Fontenay-aux-Roses (2)

Synthèse du Grand Débat national : les leçons pour Fontenay-aux-Roses (2)

0
11

Dans sa synthèse du Grand Débat national (cf article d’hier), le Premier ministre a souligné également la volonté des contributeurs d’agir vite pour l’environnement.

62% des contributeurs à la plateforme mise en place par le gouvernement affirment ainsi que leur vie quotidienne est déjà touchée par le changement climatique (canicules, événements climatiques…) et 86% pensent pouvoir contribuer à protéger l’environnement.

L’action  doit s’exercer au niveau international, national et local.

Qu’en est il pour ce qui concerne notre commune ?

Très clairement, l’action de la municipalité n’est pas au rythme ni à la hauteur des enjeux.

Si la municipalité n’est pas directement en mesure de favoriser le développement des transports collectifs (la compétence relève d’Ile de France Mobilités – ex STIF), il apparait clairement qu’à part faire voter un vœu au Conseil municipal sur le RER B, elle ne se mobilise pas sur l’amélioration de cette liaison structurante pour les Fontenaisiens ou sur  la création ou le développement de nouvelles lignes de bus.

Sur l’organisation des mobilités au sein de la commune, la municipalité, malgré son soutien financier à FAR à vélo, reste sur une vision archaïque en donnant la priorité absolue aux voitures par rapport aux modes actifs.

Sur la réduction de l’utilisation des pesticides, la majorité actuelle est revenue en arrière par rapport à l’interdiction actée lors du précédent mandat à la demande des élus EELV.

Sur l’adaptation de l’espace public au changement climatique, la minéralisation des places, la suppression des espaces de pleine terre ou le refus de dégroudronner une partie des cours de récréation comme le fait la ville de Paris pour créer des espaces de fraîcheur ne vont pas dans le bon sens.

Enfin, sur la transition écologique et énergétique, la municipalité n’est pas en mesure de concevoir un plan global de rénovation du patrimoine. C’est pourtant la première étape d’une action globale dans ce domaine.

Sur aucune des questions soulevées pendant ce grand débat national en matière d’action pour l’environnement (sauf dans une certaine mesure sur le tri sélectif), la municipalité n’est au rendez vous.

Notre projet municipal devra permettre une prise en compte effective de ces priorités pour notre avenir et celui de nos enfants.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *