Accueil Culture / Sport / Vie associative Revoir le calendrier et l’organisation des brocantes à Fontenay-aux-Roses

Revoir le calendrier et l’organisation des brocantes à Fontenay-aux-Roses

1
10

Depuis sa création en 1995, la grande brocante de notre commune a lieu début octobre. Les conditions climatiques et la baisse de fréquention cette année montrent les inconvénients du choix de cette date.

Depuis son élection, la majorité actuelle a aussi supprimé la brocante de la Pentecôte créée par l’équipe municipale précédente.

Par ailleurs, alors que pendant plusieurs années , le caractère mixte de la brocante d’octobre en faisait sa notoriété régionale notamment dans la presse spécialisée comme Aladin  (70% d’exposants amateurs essentiellement fontenaisiens et 30% d’exposants professionnels avec des produits rares et de qualité), la brocante s’est transformée depuis deux/trois ans en un simple vide grenier géant.

D’autre part, la brocante des jouets intervient trop tôt (début septembre) par rapport aux fêtes de fin d’année et la limite d’âge est une mauvaise idée.

Enfin, il manque à la rentrée une bourse aux vêtements permettant aux habitants de notre commune de pouvoir renouveler leur garde robe après les vacances d’été.

Ce sont les raisons pour lesquelles je soumets au débat une proposition  de révision de l’organisation et  du calendrier des brocantes dans notre commune :

  • Début septembre : organisation d’une bourse aux vêtements dans le Parc Ste Barbe ou au centre ville;
  • Début décembre : organisation d’une brocante des jouets sans limite d’âge pour les exposants dans un espace fermé (gymnase du Parc une fois ses travaux terminés). La mise à disposition des stands serait gratuite (Longueur limitée par exemple à  1,50 m). Afin d’éviter que la brocante des jouets se transforme en brocante banalisée, il conviendra d’appliquer strictement les règles sur les produits vendus;
  • Dimanche de la Pentecôte : organisation de la grande brocante de la ville dans le centre ville étendu en veillant à retrouver son caractère mixte (exposants amateurs et professionnels) qui en faisait son succès.

Le programme d’animations de la ville n’a guère bougé depuis 25 ans et la création de la grande brocante et de la fête de la ville.

Le principe de gratuité pour les animations organisées par la ville a été mis à mal par l’équipe actuelle (qui fait payer les jeux gonflables par exemple).

Par souci d’objectivité, je reconnais en revanche que les animations de noël sont de meilleure qualité depuis 2014.

Si l’on veut faire de Fontenay une ville plus dynamique et plus conviviale, il faudra aussi repenser ce programme d’animations et je propose donc de commencer par les brocantes.

 

Gilles Mergy

un commentaire

  1. boulestreau marie-helene

    12/10/2019 à 22 h 29 min

    Intempéries , travaux et palissades partout ,emplacements inoccupés, la brocante de cette année a été d ‘ un triste !.. Ce n ‘ était pas vraiment une brocante , mais plutôt une friperie géante…
    Bravo aux courageux vendeurs , qui ont déballé sans éclairage autre que leurs lampes de poche,et sous une pluie battante, parait il .
    Si on la compare aux brocantes de quelques années passées, elle était bien peu attractive,
    Il est urgent de tout repenser, si on ne veut pas qu ‘ elle soit désertée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *