A la recherche des promesses disparues…

0
12

Les campagnes électorales sont l’occasion pour tous les candidats de proposer aux électeurs les actions qu’ils mettront en oeuvre s’ils sont élus.

C’est dans l’ordre des choses et cela permet normalement aux électeurs de pouvoir se prononcer en connaissance de cause.

Pendant la campagne municipale, j’avais pris, avec mes co-listiers, un nombre d’engagements volontairement limité et j’avais essayé d’en évaluer le coût en amont pour m’assurer de leur faisabilité. Notre projet municipal pouvait s’appliquer sans hausse des impôts grâce aux économies que nous avions aussi proposées (sur les consommations énergétiques, sur les dépenses d’ornement de l’espace public ou sur le train de vie de la municipalité).

Laurent Vastel avait fait le choix de faire beaucoup de propositions (65 au total) sans vérifier leur faisabilité. Ce n’est pas la première fois. A chaque élection, L. Vastel a fait des promesses qu’il n’a pas tenues par la suite.. 

Pour les élections municipales….

En 2014, L. Vastel avait fait campagne contre le ras le bol fiscal et s’était engagé à ne jamais augmenter les impôts.

Deux ans après, il augmentait massivement les impôts locaux :  +16% en moyenne mais beaucoup plus pour les familles modestes à cause de la réduction de l’abattement à la base.

En 2020, L. Vastel prétendait limiter l’effort de construction sur la ville à 1500 logements sur la durée de son mandat et s’engageait à ne pas augmenter les impôts.

Fin 2020, L. Vastel laisse entendre qu’il pourrait en fait autoriser la construction de 1700 à 2000 logements. Progressivement, on se rapproche des 2300 logements supplémentaires que nous avions annoncés en cas de réélection de L. Vastel. Il nous traitait alors de menteurs et nous accusait de diffuser des fake news.

Le 8 avril 2021, L. Vastel impose une hausse du taux de la taxe foncière de 18% et repousse en les caricaturant toutes les propositions alternatives de l’opposition…

Et pour les élections départementales

En 2015, pendant la campagne départementale, L. Vastel s’était engagé à ce que le Département intervienne plus massivement en faveur du collège des Ormeaux (compétence départementale) et qu’il augmente ses subventions  à notre commune.

Sur le collège, rien ne se passe pendant 5 ans.

Et puis, en 2020, entre les deux tours des Municipales, L. Vastel diffuse un courrier du Président du Département qui s’engage à lancer une simple étude de faisabilité sur la rénovation du collège. M. Vastel affirme que cela vaut accord pour lancer les travaux.  Bien évidemment, ce n’est pas le cas et depuis rien n’a d’ailleurs été engagé, même pas, à ma connaissance, l’étude de faisabilité.

En 2020, L. Vastel a fait acter par le Conseil municipal une baisse de l’effort financier annuel du Département sur Fontenay aux Roses de 25% dans le cadre du contrat ville-département (en raison du retard pris par la municipalité dans la mise en oeuvre des projets  co-financés avec le Département).

Nous ne connaissons pas encore le programme et les promesses de L. Vastel pour les élections départementales de juin 2021.

En tout état de cause, tout laisse penser qu’elles ne seront pas plus respectées que les précédentes si jamais L. Vastel était réélu.

En juin, changeons de conseiller départemental à Fontenay-aux-Roses. Pour le bien de tous.

 

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *