Accueil Commerce / Économie / Emploi Quel devenir pour le mail Boucicaut ?

Quel devenir pour le mail Boucicaut ?

0
17

Je pense que tous les Fontenaisiens partagent l’idée selon laquelle le mail Boucicaut constitue une véritable « verrue » dans notre centre ville.

Il s’agit aussi d’un sujet consensuel « politiquement ». Pascal Buchet avait lancé une étude sur le devenir de ce mail. Laurent Vastel, en lien avec la SPLA, aussi.

Les conclusions des deux études sont quasiment identiques tant sur le caractère obsolète de cet aménagement commercial que sur les pistes à mettre en œuvre.

Nous sommes en fait confrontés à une difficulté majeure à savoir le morcellement extraordinaire de la propriété du foncier et donc à la complexité du processus de décision.

Toutes les pistes tournent autour du rachat du foncier par la ville qui assurerait le portage financier avant d’en confier l’aménagement à un opérateur privé ou à une « société mixte ». Au regard du coût de ce portage et du fait que le risque (assez considérable) serait porté par la collectivité, cela nécessite de prendre le temps d’étudier et d’analyser ce projet avec une attention extrême. Cela nécessite aussi de co-élaborer ce projet en lien avec tous les Fontenaisiens.

Dans ce contexte, le fait que le Maire actuel organise une exposition sur le mail Boucicaut présentant le mail hier, aujourd’hui et peut être demain n’est pas choquant.

Le fait que cette exposition fasse l’objet le samedi 8 juin d’une inauguration en grande pompe avec un cocktail est plus surprenant.  Le premier cocktail, initialement prévu le 5 juin,  a été pour mémoire annulé à cause des conditions climatiques. On se demande d’ailleurs si les denrées périssables ont été jetées à la poubelle, dégustées par les élus de la majorité ou distribués aux Restos du Cœur…

Le fait que le Maire actuel et sa majorité résiduelle laissent croire qu’ils ont à l’heure actuelle un projet viable pour le mail Boucicaut relève quelque peu de la publicité mensongère puisqu’il n’y a ce stade rien ni sur le plan juridique ni sur le plan financier.

Le fait qu’on soit à 9 mois des élections municipales explique sûrement cet empressement de la majorité actuelle fragilisée par son bilan médiocre.

Avec toute l’équipe des Ateliers fontenaisiens et nos alliés EELV, nous ne défendons pas l’immobilisme ou le retour vers le passé.

Nous ne défendons pas non plus une vision de la ville de demain totalement virtuelle et non soutenable notamment d’un point de vue financier mais qui serait juste destinée à faire croire aux Fontenaisiens qu’on se préoccupe d’eux.

Nous plaidons pour un aménagement innovant, écologique et durable de la ville de demain.

Notre projet sera construit dans cet esprit en lien avec vous habitants de Fontenay-aux-Roses.

 

Gilles Mergy

 

 

 

 

un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *