Que sont-ils devenus ?

0
16

En mars 2020, six candidats se sont présentés au premier tour des élections municipales dans notre commune. Ils ont connu des destins contrastés.

Laurent Vastel, maire sortant, a été réélu avec un peu moins de 53% des voix. Ce n’est pas le score qu’il espérait (il annonçait partout qu’il allait faire plus de 60%) mais c’est une victoire assez nette. Sur les conditions de sa campagne, je dirai juste qu’il n’a pas fait une « campagne de gentleman » loin s’en faut.

Depuis sa réélection, il a témoigné d’une agressivité constante vis à vis de son opposition et d’un manque d’initiatives face à la crise du covid 19. Il a surtout réagi aux propositions ou aux interventions de l’opposition. Sauf sur le plan d’aide aux Fontenaisiens en difficulté, la solidarité avec les plus fragiles est au-dessus de ses forces ou ne l’intéresse pas du tout.

Gilles Mergy et 7 de ses co-lisitiers ont été élus dans l’opposition. Ils sont très actifs et font régulièrement des propositions notamment sur le soutien aux plus fragiles. L’opposition est composée de trois groupes mais le collectif semble fonctionner avec beaucoup de vœux ou de courriers communs. Leur défi sera de rester uni dans les années à venir.

Pascal Buchet a totalement disparu de la scène politique locale même s’il reste actif sur les réseaux sociaux essentiellement sur les sujets de santé.

Suzanne Bourdet et Michel Faye sont actifs sur les réseaux sociaux puisqu’ils co-animent un blog très intéressant à consulter. Ils publient beaucoup d’information sur les permis de construire et doivent avoir des sources internes dans les services de la ville.  En revanche, beaucoup de leurs soutiens déplorent qu’ils aient abandonné tous les recours contre les multiples constructions autorisées par L. Vastel. Ce manque de soutien et d’implication sur le long terme de leur part est regrettable et démontre peut-être, c’est une idée de ma part, que l’intérêt personnel de ces deux candidats était le véritable motif d’implication.

Céline Alvaro et Corine Bénétreau, après de belles campagnes au premier tour, restent très actives.  Surtout dans le domaine de l’accompagnement scolaire pour Mme Alvaro. Surtout dans l’accompagnement de Fontenaisiens mal logés, ayant des impayé voire en situation d’expulsions locatives pour Mme Bénétreau. Leur engagement au service de causes justes est très méritoire et surtout semble plus efficace que l’action de la majorité qui bénéficie pourtant d’indemnités et du soutien des services municipaux.

A court terme, la question se pose de savoir qui sera candidat aux élections départementales de juin prochain. L. Vastel sûrement vu qu’il est un expert du cumul des mandats. Pour les autres, on ne sait pas encore.

 

Véronique Lafarge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *