Accueil Commerce / Économie / Emploi Pourquoi il n’est pas possible de faire confiance à L. Vastel

Pourquoi il n’est pas possible de faire confiance à L. Vastel

0
11


Les attaques  directes ou indirectes de L. Vastel (et de son équipe) à mon égard sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux ou dans son blog. A ce stade il me semble utile que l’on en connaisse les raisons ce qui  permettra aux fontenaisiens de juger de son comportement et en déduire s’il peuvent lui faire confiance.
Notre 1 ère rencontre a été tout à fait cordiale. Nous avons tenu ensemble un bureau de vote pour les élections de 2012, et pu discuter de façon très ouverte pendant une bonne partie du dimanche.
La deuxième à été tout aussi cordiale. Nous avons été reçu Elias Abou Mansour, Hugues Lacourt et moi dans son bureau en mairie en compagnie de l’adjoint à l’urbanisme Michel Faye, en tant qu’association Conservatoire Soubise -dont le but est la conservation de ce bâtiment dans les actifs de la ville pour répondre aux besoins des Fontenaisiens et de leurs associations- pour connaître son avis sur le devenir du bâtiment.
L. Vastel nous a confirmé très clairement n’avoir aucune intention de s’en séparer ajoutant en avoir l’usage jusqu’à la fin du mandat. Il nous a assuré nous tenir informé de toute évolution s’il devait y en avoir.
La troisième rencontre était de même niveau. En effet, reçu un an plus tard par M.Bigret pour un point d’avancement du même sujet , L.Vastel nous a rejoint en fin de réunion et n’a même pas souhaité connaître notre proposition alternative , au cas où, nous confirmant sa volonté et la nécessité de garder ce bâtiment pour toute la durée de la mandature.
Les compte rendus de ces 2 réunions ont été validés par L. Vastel.
Nous avons à chaque fois informé les adhérents de l’association Conservatoire Soubise au nombre desquels figuraient à l’époque Mme Gagnard, MM Durand, Faye et Ribatto et comme sympathisants non membres Mme Guilleminot et M. Lafon.
Ce n’est que quelques mois plus tard que nos relations se sont brutalement dégradées après que nous ayons appris par la lecture du Mag qu’une majorité du bâtiment serait vendu.
Aucune alerte, aucune information, aucun message de sa part alors que nous nous étions vus 2 fois, dont la dernière peu de temps avant cette information, et que cette décision brutale et surprenante venait à l’exact inverse des promesses de campagne et des engagements écrit de L. Vastel pris encore tout récemment.
Mais L.Vastel ne s’est pas arrêté là.
Devant nos protestations auprès de lui même et des membres de son équipre qui étaient alors encore membres de l’Association Consrvatoire Soubise et nos alertes aux fontenaisiens, L. Vastel a organisé une réunion publique dans la salle Bonnard du Conservatoire de la rue du Docteur Soubise.
Tous les membres de l’association étaient présents mais très étonnamment la salle était remplie de sympathisants du maire, peu voire jamais vus dans les réunions municipales
Le maire a présenté son projet de vente des 3/4 du bâtiment et refusé que l’association explique son propre projet de location d’environ 50% du bâtiment au maximum au cas où nous aurions eu un besoin transitoire de financement. Il a simplement indiqué à toute la salle , profitant du fait que les participants ne connaissaient pas notre projet, qu’il ne comprenait pas l’opposition de l’association car selon lui « les projets étaient quasiment identiques », ne faisant ainsi aucune différence entre vendre 3/4 du bâtiment et en louer temporairement moins de 50% !
Mais L.Vastel ne s’est encore pas arrêté là.
Il a lancé en fin de réunion, à notre très grand étonnement puis protestation quand nous avons compris le sens de ces nombreux « invités », un référendum à main levée : « Qui est pour le projet de vente? Qui est contre ?».
Et sans même prendre le temps de compter les mains levées , il a décrété avoir une large majorité en faveur de la vente.
Mais  nous, membres de l’association, avons compté : sur 96 participants, les « pour » n’étaient qu’une toute petite majorité de 52 personnes et cela malgré le grand nombre «d’invités» du maire.
Ce qui ne l’a pas empêché d’ annoncer dans un Mag suivant qu’a la réunion publique « dans un sondage » (!), il  avait obtenu une large majorité de Fontenaisiens pour soutenir son projet de vente du bâtiment.
Argument qu’il a repris à plusieurs reprises dont lors d’un Conseil Municipal.
Mais L. Vastel ne s’est toujours pas arrêté là.
Par tous les moyens à sa disposition, Conseil Municipal, réunions de Comités d’habitants et même par une lettre signée de sa main distribuée dans les boîtes aux lettres du quartier Ormeaux Renards, le maire n’a cessé de dénigrer l’association Conservatoire Soubise.
Il n’a cessé de prétendre qu’elle mentait puisque selon lui les 2 propositions étaient quasiment identiques, que le bureau de l’association était composé de membres de la liste ou de soutiens de P. Buchet, que tous agissaient pour des motifs personnels, que les recours faits par l’association Conservatoire Soubise n’avaient que des buts politiques pour gêner sa mandature, etc…
En répandant ces propos L.Vastel mentait purement et simplement puisqu’il savait parfaitement que rien de tout cela n’était exact.
Voila l’exact résumé des causes qui nous ont très vite opposés.
Je mets au défi L. Vastel de prouver que ce que j’écris est inexact.
En synthèse, qu’un maire soit amené à changer de position sur un sujet donné en cours de mandature est parfaitement compréhensible.
Qu’il ne s’en ouvre pas à une association, qu’il a déjà rencontré 2 fois et dont ce sujet est le seul motif de son existence, pour informer et éventuellement rechercher des solutions alternatives n’est pas acceptable.
Qu’il essaye de déguiser la situation réelle pour tenter ce cacher son revirement opéré de façon totalement anti démocratique est insupportable.
Mais calomnier, discréditer une association, ses membres et son bureau par des mensonges grossiers est indigne d’un maire qui revendique son appartenance à un parti démocratique.
Quelle confiance peut on avoir en L.Vastel , en ses promesses et ses engagements après un tel comportement qui aura duré les 2/3 de sa mandature?
Et que L.Vastel ne vienne pas expliquer que je suis  guidé par des motifs politiques, je crois avoir montré ici qu’il ne s’agit bien que de la citrique d’un comportement indigne.
Daniel Marteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *