Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Pour une approche nouvelle du rassemblement politique

Pour une approche nouvelle du rassemblement politique

0
19

En 2020, l’alternance politique espérée par de très nombreux Fontenaisiens devra s’appuyer sur une nouvelle approche du rassemblement politique.

Traditionnellement à Fontenay comme ailleurs, le rassemblement se fait autour d’une femme ou d’un homme politique qui se présente comme une sorte “ d’homme providentiel” et qui incarne à lui seul l’expertise, le professionnalisme, la vision,… Cette approche peut se concevoir puisqu’il est bien entendu nécessaire que la fonction de Maire ou de Président d’exécutif soit assurée par une personne. Elle entraîne en revanche une forte concentration des pouvoirs et peut conduire à une certaine forme de culte de la personnalité. Elle n’est surtout pas en phase avec la vision plus horizontale du pouvoir et de la gouvernance attendue désormais par nos concitoyens.

En 2014, nous avons été confrontés à Fontenay à une autre approche du rassemblement : le rassemblement sur la base de la seule opposition au Maire précédent. Afin de mettre un terme définitif aux vingt ans de mandat du Maire de l’époque, les quatre autres listes ont fusionné avec un seul mot d’ordre “ tous sauf Buchet». Elles n’avaient aucun projet, aucun programme commun. Cet attelage hétéroclite a tenu 3 ans et après l’éviction des élus de la liste de Michel Faye, c’est désormais l’aile Droite de cette alliance qui a des états d’âme.

Dans la perspective des échéances de 2020, il faudra construire une autre stratégie de rassemblement autour de la co-construction avec la population d‘un projet d’alternance juste et ambitieux. Il faudra que la future tête de liste traite ses partenaires d’égal à égal et non comme de simples vassaux ou des faire-valoir.  Elle ne devra pas être une sorte de leader suprême comme trop souvent mais  un animateur, un entraîneur, un incubateur d’idées et elle devra être à l’écoute de sa majorité, de son opposition et plus largement des habitants de la commune.

C’est un beau défi collectif à relever mais cette nouvelle approche est indispensable pour préparer une alternance qui tienne mieux compte de la diversité des sensibilités politiques et de la force des engagements citoyens dans notre commune.

Comme le soulignait Sybille C. dans son article paru récemment sur ce blog, elle devra s’appuyer sur une nouvelle génération d’élus  pour impulser ce changement attendu par les Fontenaisiens.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *