Accueil Enfance / Jeunesse / écoles Pour un conseil municipal des jeunes à Fontenay-aux-Roses

Pour un conseil municipal des jeunes à Fontenay-aux-Roses

0
28

Fontenay aux Roses a la chance d’avoir une population jeune importante. La ville dispose d’une large palette d’activités pour la jeunesse, c’est indéniable. Pour les jeunes adolescents, le club pré-ados propose des services importants, y inclus de l’aide scolaire.

Mais, à la différence de très nombreuses communes de région parisienne, Fontenay aux Roses ne dispose pas d’un conseil municipal des jeunes.
Cette possibilité existe pourtant et a été renforcée par la loi “égalité et citoyenneté” du 22 décembre 2016.
En effet il existe déjà dans de nombreuses communes des conseils d’enfants et/ou de jeunes aux appellations multiples (conseils municipaux de jeunes, conseils communaux de jeunes, conseils locaux de jeunes, forum de la jeunesse etc.). Ces organes informels, créés par des délibérations adoptées en conseils municipaux, ont un mode de fonctionnement variable selon la commune, la tranche d’âge (de 9 à 25 ans) et le mode d’entrée (élections en mairie, dans les écoles, désignation au sein d’associations représentatives, volontariat, système mixte etc.). Ils sont consultatifs, mais permettent aussi à des jeunes d’agir sur leur territoire et de mener des actions.

A travers ce type d’instances consultatives, il s’agit de mieux prendre en compte l’avis des jeunes sur les grandes décisions de la cité. Les jeunes ont en effet souvent le sentiment que leurs idées et préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte dans le débat public.

Il s’agit aussi de diversifier les formes d’incitation des jeunes à s’impliquer.

Au-delà d’une véritable place dans la décision publique, ces conseils de jeunes peuvent aussi avoir un rôle pédagogique au moment où il est fait le constat d’une indifférence voire d’un rejet de la politique par de nombreux jeunes. Un tel conseil des jeunes pourrait être réfléchi et co-construit avec la communauté éducative de Fontenay aux Roses au sens large : écoles, collège, lycée, associations de parents d’élèves, milieu associatif et sportif…

Pour constituer ce futur conseil municipal des jeunes, la ville pourrait par exemple s’appuyer prioritairement sur le collège pour préparer une élection qui devrait, dans l’idéal, se tenir au plus tard à la rentrée scolaire de septembre 2020. Ce conseil devrait être consulté pour toutes les décisions ou initiatives autour de la jeunesse, la vie associative et sportive, les activités culturelles mais aussi les questions d’orientation, de formation et d’emploi. Mais aussi avoir son mot à dire autour de questions plus sensibles comme la sécurité, la lutte contre le harcèlement et toutes les formes de violence…

Je soumets donc cette proposition aux ateliers fontenaisiens pour que Fontenay aux Roses donne toute sa place à sa jeunesse de tous les quartiers et de toute condition sociale. La jeunesse est une force, il est temps que notre ville lui fasse pleinement confiance.

David Duval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *