Accueil Commerce / Économie / Emploi Pour favoriser l’implantation d’entreprises à Fontenay 

Pour favoriser l’implantation d’entreprises à Fontenay 

0
14

Selon les statistiques INSEE disponibles sur Internet (source https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-92032#chiffre-cle-3), avec environ 8250 emplois pour une population active approchant 11800 personnes, Fontenay affiche un débours de plus de 3500 emplois.

Passons sur les causes de cette situation, sur l’indifférence et l’inaction du Maire honoraire et sur les manquements de l’équipe en place, cette situation a plusieurs conséquences :

– beaucoup d’actifs Fontenaisiens sont contraints de travailler ou rechercher du travail hors de notre ville, ce qui les oblige à prendre quotidiennement les transports. Les conséquences de ce phénomène portent sur leur confort de vie (temps passé dans les transports, turpitudes du RER B) ainsi que sur l’environnement (impact environnemental du trajet domicile-travail ).

– la ville se “vide” en semaine, ce qui n’est bon ni pour le commerce local ni pour l’animation. Ce phénomène est d’autant plus sensible qu’une partie significative des emplois est située en périphérie de Fontenay, vers le Panorama et la rue de la Redoute. Ils ne sont à l’heure actuelle que trop peu intégrés au paysage fontenaisien.

– ces deux premiers phénomènes ont un effet négatif sur l’image de notre ville, parfois qualifiée de “cité dortoir”.

Bien sûr, un emploi à Fontenay ne correspondra jamais exactement à un emploi pour un fontenaisien, et d’ailleurs, pour d’autres raisons, serait-ce souhaitable ? Néanmoins, créer davantage d’emplois à Fontenay et faire en sorte de les intégrer à la vie locale permettraient de réduire nettement les inconvénients décrits plus haut. D’autant plus si ces emplois correspondent en grandes masses au profil des Fontenaisiens, selon L’INSEE (base population de 15 ans et plus) :

– cadres et professions intellectuelles supérieures (21%)
– professions intermédiaires (16,6%)
– employés (15,7%)
– ouvriers (5,6%)
– artisans, commerçants, chefs d’entreprise (2,3%)
(Pour mémoire : retraités 22,6%, sans activité professionnelle: 16,3%).

 

La création d’un tissu d’entreprises et d’emplois à Fontenay aurait dû être une priorité pour la municipalité afin de contribuer à donner à notre ville l’animation qu’elle mérite, la diversité et la qualité du commerce que souhaitent les fontenaisiens et qui sont nécessaires à l’attractivité de notre commune et de participer de la qualité de vie de nos concitoyens et à la transition écologique indispensable dans le contexte actuel.

 

Elle doit désormais devenir un axe majeur de tout projet pour notre ville.

 

François Lebert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *