Accueil Transition écologique et énergétique LES ATELIERS FONTENAISIENS ET EELV FONTENAY-AUX-ROSES PRENNENT POSITION POUR INTERDIRE LES PESTICIDES DANS NOTRE COMMUNE

LES ATELIERS FONTENAISIENS ET EELV FONTENAY-AUX-ROSES PRENNENT POSITION POUR INTERDIRE LES PESTICIDES DANS NOTRE COMMUNE

0
16

L’actualité de la fin de ce mois d’août est marquée par le déféré préfectoral qui vise à obtenir l’annulation de l’arrêté pris le 18 mai 2019 par M. Daniel CUEFF, maire de LANGOUËT (Ille-et-Vilaine), portant sur l’interdiction de l’usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations ou locaux à usage professionnel.

Cette distance est réduite à 100 mètres dès lors qu’il existe une haie antidérive continue en bordure de parcelle traitée ou qu’il est fait usage de moyens matériels permettant de réduire d’au moins les 2/3 tiers les risques de dérive.

Aux termes de cet arrêté très motivé, le maire indique vouloir notamment « prendre au titre de son pouvoir de police toutes mesures de nature à prévenir et à faire cesser toutes pollutions sur le territoire de sa commune, et particulièrement celles de nature à mettre en danger la santé humaine ».

Cette prise de mesure étant justifiée par « la carence ou le retard de l’Etat dans la promulgation des normes ».

Mme Michèle KIRRY, préfète du département d’Ille-et-Vilaine, a sollicité l’annulation de cet arrêté devant le tribunal administratif de Rennes.

Au soutien de sa demande, la préfecture fait état que la régulation de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques relève d’un pouvoir de police spécial appartenant au seul ministre de l’agriculture.

L’audience s’est déroulée le 22 août dernier. Un millier de personnes s’étaient rassemblées devant le tribunal administratif afin de soutenir l’action de M. Daniel CUEFF.

La décision sera rendue prochainement.

-o-

Le maire de Langouet n’est pas seul dans ce combat puisque des centaines d’associations, allant du collectif « nous voulons des coquelicots » à la fraternité des Druides, Bardes et Ovates de Bretagne, ont soutenu son initiative.

De son côté, la préfecture, isolée dans sa démarche, n’a collecté aucun soutien.

En outre, une dizaine de maires ont pris des arrêtés du même type. On peut citer actuellement par exemple, les villes de Dijon et notre voisine, la ville de Sceaux.

Récemment, le maire de Saint-Éloi-de-Fourques (Eure) a pris un arrêté le 24 juin dernier interdisant la pulvérisation de produits phytosanitaires sur une bande de 2 mètres le long de la voirie.

Les conséquences sont les mêmes, les préfets réagissent en sollicitant le retrait de ces arrêtés.

On se souviendra que dans le passé plusieurs actions des préfets ont visé de tels arrêtés :

− une décision du 6 octobre 2017 « commune de saint Julien du Sault c/ Préfet de l’Yonne », par laquelle le tribunal administratif de Dijon avait annulé un arrêté municipal d’interdiction aux motifs que, d’une part, seul le ministre en charge de l’agriculture dispose de cette compétence et, d’autre part, qu’aucun justificatif de péril imminent n’avait été produit à l’instance ;
− une demande de retrait de l’arrêté de Ruelle-sur-Touvre en mars 2017 par le préfet de Charente.

Les ATELIERS FONTENAISIENS et EELV FONTENAY-AUX-ROSES apportent tout leur soutien aux maires qui interdisent les pesticides sur le territoire de leur commune.

Notons qu’à l’international, certains pays agissent beaucoup plus largement : la décision d’interdire totalement le glyphosate a été prise par le Vietnam en avril 2019, par l’Autriche en juillet 2019.

-o-

A Fontenay-aux-Roses, nous pouvons agir de même !

Dès lors que nous serons élus, cette décision sera immédiatement votée afin de faire du territoire de notre villeune zone TOTALEMENT sans pesticides permettant ainsi un nouveau développement de la faune et de la flore.

En effet, même si, depuis le 1er janvier 2017, les mairies ne peuvent plus utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, et si, depuis le 1er janvier 2019, la vente et le stockage de produits chimiques de synthèse, dont le glyphosate, sont interdits aux particuliers, certaines zones de notre commune sont susceptibles d’être traitées avec des pesticides.

Il s’agit des espaces suivants :

1. les jardins des particuliers dont l’entretien est réalisé par un jardinier professionnel ;
2. les copropriétés ;
3. les abords des rails du RER B ;
4. les emprises du CEA et de l’IRSN.

Notre arrêté aura donc vocation à s’appliquer sur l’ensemble du territoire communal, permettant ainsi de disposer d’un territoire COMPLETEMENT sain.

Nous pensons en effet que la « mauvaise herbe », terme qui jette l’opprobre sur ces plantes spontanées, ont toutes leurs places dans la ville dès lors qu’elles n’endommagent pas les bâtis.

Il ne s’agit pas de se laisser envahir, mais de trouver un juste milieu. 

La bonne approche consiste à contenir les indésirables, en limitant leur développement par des méthodes respectueuses de l’environnement. 

Il est en effet possible de pratiquer un entretien « différencié » en désherbant avec soin les abords d’un immeuble, les terrasses, les allées, tout en étant moins exigeant avec le reste de l’espace. Une façon raisonnable d’avoir un lieu bien entretenu, tout en préservant des niches de biodiversité.

Cet entretien différencié, nous pouvons le mettre en œuvre en utilisant les méthodes suivantes :

− le désherbage manuel : notons que le désherbage manuel est parfois la seule solution pour extraire du sol le maximum de rhizomes ;
− ne pas laisser fleurir ces plantes. Si certaines de ces herbes se reproduisent également par les racines, empêcher la reproduction par graines constitue toutefois un point essentiel ;
− le paillage des massifs et des pieds des plantes qui gêne la germination et le développement des mauvaises herbes ;
− enfin, pour conserver des allées impeccable, il est possible d’installer un feutre géotextile, sur la terre, avant de déposer les graviers.

Les solutions existent.

Ensemble, nous allons construire une ville de demain plus écologique, plus innovante, plus dynamique et plus solidaire.

Léa-Iris POGGI (ATELIERS FONTENAISIENS) et Maxime MESSIER (EELV)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *