Accueil Mobilité / Voirie / Urbanisme Non respect des règles d’urbanisme en période de confinement

Non respect des règles d’urbanisme en période de confinement

1
12

La période de confinement que nous vivons actuellement incite malheureusement certaines personnes au sens civique peu développé à en profiter pour bafouer les règles d’urbanisme.

Mon attention a été ainsi appelée par une Fontenaisienne qui habite dans le quartier de la Gare.

En effet, un de ses voisins, qui s’était fait refuser par le service urbanisme de la ville, une demande d’abattage de deux arbres pour faire construire deux maisons, a profité de la période actuelle pour tronçonner les arbres.

Alors que la municipalité a déjà abattu plusieurs arbres remarquables de sa propre initiative, il n’est pas acceptable de laisser faire de tels comportements.

La dame en question a pris contact avec le service urbanisme mais elle n’a obtenu aucune réponse (ni même un accusé de réception). 

En revanche, lorsqu’elle a téléphoné à la Police municipale, elle a été réellement écoutée.

 A 12h, ils lui ont promis d’intervenir et les bruits de tronçonneuse ont effectivement cessé en début d’après midi.

Le Maire actuel a indiqué lors du Conseil Municipal du 23 avril que la police municipale était sur le terrain pour veiller au respect des règles de confinement.  

Je connais leur immense professionnalisme et leur engagement personnel.

Il faut en revanche que le Maire actuel donne des consignes très strictes sur la vigilance extrême dont doivent faire preuve dans la période actuelle tous les services municipaux notamment celui de l’urbanisme pour éviter de telles dérives.

Mais la municipalité elle même ne respecte pas les règles d’urbanisme…

Rappelons nous en effet qu’elle a autorisé le locataire de l’ex conservatoire municipal à engager des travaux dans ces locaux alors qu’un recours en justice est en cours d’instruction sur le bail…

Gilles Mergy

un commentaire

  1. Barbara Carlier

    06/05/2020 à 15 h 02 min

    Ne serait-il pas juste que la municipalité oblige le contrevenant à planter à ses frais, au même endroit, des arbres des mêmes essences que ceux qu’il a détruits, et à prendre soin de leur croissance et de leur bon développement ? D’une part, la dépense ne serait pas excessive et d’autre part, cela permettrait de remédier un peu au tort fait à la communauté.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *