Accueil Transition écologique et énergétique Municipales : Ecologiste vs Greenwashing[1] électoral

Municipales : Ecologiste vs Greenwashing[1] électoral

1
7

 

Depuis quelques semaines dans notre ville, certains élus ou futurs colistiers se mettent subitement à faire du vélo alors que visiblement ils n’y sont guère habitués. Les couleurs, foulards verts et affichages du mot « écologie » fleurissent sur les affiches et divers messages, comme si ces personnes voulaient tromper les citoyens et futurs électeurs et affirmer que les écologistes de Fontenay, «  c’est eux et personne d’autre ».

Je suis membre du groupe local Europe Ecologie Les Verts de Fontenay aux Roses et je tiens à préciser que notre groupe s’est allié à l’unanimité à la liste « Un temps d’avance pour Fontenay » menée par Gilles Mergy dès le mois de juin. (cf http://www.ateliersfontenaisiens.fr/une-nouvelle-alliance-pour-donner-un-temps-davance-a-fontenay-aux-roses-2/)

Monsieur Vastel ne sera jamais écologiste, on se souvient de sa fameuse phrase « Le bio, on s’en fout », même s’il s’affiche, par opportunisme, en vélo le jour de l’inauguration de la place De Gaulle. Il nie l’impact de la pollution de l’air sur la santé et défend la voiture individuelle en ville.

Monsieur Faye est à vélo aussi.  Quand il était encore dans la majorité municipale, il a élaboré et voté un Plan Local d’Urbanisme (PLU) densificateur que sa femme Madame Bourdet, tête de la « liste associative  écologique citoyenne pour Fontenay » a voté sans aucun scrupule. Tous les deux mari et femme, portent à chaque élection des foulards et vêtements verts.

Chers Fontenaisiens, ne confondez pas les écologistes avec le “ greenwashing opportuniste “ de Monsieur Vastel, Monsieur Buchet ou Madame Bourdet-Faye. La liste « Un temps d’avance pour Fontenay » a inscrit, par conviction, la transition écologique de Fontenay dans son programme.  Notre logo EELV est présent sur chaque tract et affiche.

 

Agnès Gillot membre du groupe local EELV[2] et engagée pour la liste « Un temps d’avance pour Fontenay »

 

 

 

[1] Greenwashing, ou “ blanchiment écologique“, est le mot utilisé communément lorsqu’un message de communication abuse ou utilise à mauvais escient l’argument écologique (http://www.greenwashing.fr/definition.html)

[2] Dont je remercie les membres pour leur  précieuse relecture.

un commentaire

  1. Céline Alvaro

    16/11/2019 à 10 h 35 min

    Mme Gillot,

    L’écologie est désormais une préoccupation majeure pour les Français, c’est un fait incontestable mis en avant dans de nombreux sondages.

    Or la majorité des francais n’accordent pas leur vote à Europe Ecologie Les Verts.

    C’est peut-être dur à entendre mais il y a donc bien des femmes et des hommes qui vivent et défendent l’écologie en dehors du parti EELV. Vous n’avez pas le monopole de l’écologie.

    Mais peut-être faut-il le laisser-passer de EELV à Fontenay-aux-Roses pour faire du vélo ? Porter du vert ? Recycler ses déchets ? Jardiner en permaculture ? Permettre la circulation des hérissons ? Favoriser la pollinisation ? …

    Vous menez un mauvais combat qui est de plus agressif, dénigrant et sectaire, je vous imaginais pourtant loin des campagnes électorales de caniveau. Vous faites actuellement ce que vous reprochez à Laurent Vastel.

    A propos du PLU : il doit respecter l’obligation de densifier de 15 % minimum (soit 1500 logements de plus), imposé par le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) voté par une majorité EELV, PRG, PS et PC en 2013. Je vous rappelle aussi que la loi Alur ou loi Duflot (ministre EELV) votée en 2014 casse les POS, supprime les COS et l’obligation d’avoir une surface minimale de terrain pour construire. Cette loi a offert aux promoteurs tous les outils pour surdensifier (EELV-promoteurs même combat ?).

    Les élus Associatifs Ecologiques et Citoyens menés par Suzanne Bourdet pour les élections municipales ont fait en sorte que le PLU soit le moins densificateur possible pour Fontenay-aux-Roses tout en respectant les lois de la République.

    Depuis l’exclusion de Michel FAYE, Laurent VASTEL maire sortant développe de nombreux programmes immobiliers. Suzanne Bourdet et les élus Associatifs Ecologiques et Citoyens sont les seuls élus à déposer ou soutenir des recours contre cette politique surdensificatrice. Ces recours portent leurs fruits : la plupart des permis attaqués ont été soient annulés soient modifiés !

    Combien de recours pour l’élu et les candidats EELV qui critiquent cette densification que leur parti a voulu et a voté : AUCUN.

    Le « greenwahsing opportuniste » ne serait-il pas plutôt à Fontenay-aux-Roses du côté de l’élu et des candidats EELV : l’écologie meilleure pour les tracts que pour les actes ?

    Céline ALVARO, conseillère municipale, candidate sur la liste Associative Ecologique et Citoyenne POUR FONTENAY conduite par Suzanne Bourdet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *