Accueil Non classé Mise en sommeil de la Caisse des écoles

Mise en sommeil de la Caisse des écoles

0
7

La caisse des écoles est une “institution” qui a été créée en 1867 et qui a vocation de favoriser la fréquentation de l’école publique par les élèves via des aides personnalisées en lien avec les ressources des familles.

Depuis 2005, les caisses des écoles peuvent financer des actions à caractère éducatif, culturel, sociale et sanitaire en faveurs des enfants ainsi que des dispositifs de réussite scolaire.

A Fontenay-aux-Roses, elle permet de financer l’achat de fournitures, de matériels scolaires, ou la participation à  des sorties éducatives ou des spectacles.

Elle est administrée par un comité auquel participent le Maire, des représentants de l’Etat, deux élus municipaux dont un de l’opposition (Mme Gouja), et les associations de parents d’élèves.

Le maire de Fontenay-aux-Roses a décidé de manière unilatérale la mise en sommeil de cette institution au service de nos enfants. En contrepartie de cette mise en sommeil, lui et son maire adjoint aux écoles ont promis de la remplacer par un vague comité consultatif qui se réunirait au mieux une fois par an.

Mme Gouja est intervenue à plusieurs reprises lors de la dernière réunion de ce comité pour expliquer pourquoi une telle mise en sommeil était une erreur manifeste. Malgré la mobilisation également de la FCPE, cette mise en sommeil a été votée sous la pression de la majorité municipale.

Après la baisse des financements à l’école publique au profit de l’école privée, la menace de démolition de notre cuisine centrale familiale, cette mise en sommeil constitue une nouvelle attaque contre l’école publique dans notre commune.

Je vous invite donc à prendre connaissance du courrier adressé au Maire par les élus de l’opposition en cliquant sur le lien ci dessous.

Je vous invite aussi à vous mobiliser contre ce nouveau coup porté au bien être de nos enfants.

Tous les élus de l’opposition seront à vos côtés.

Tous ensemble, nous devons faire comprendre au Maire que la voie qu’il suit depuis 1 an est sans issue.

Gilles Mergy

Pour prendre connaissance du courrier des élus de l’opposition :

Caisse des Ecoles mise en sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *