Accueil Commerce / Économie / Emploi L’immobilier comme facteur d’innovation de l’action publique

L’immobilier comme facteur d’innovation de l’action publique

0
10

A Fontenay-aux-Roses comme dans beaucoup de communes, l’immobilier est appréhendé sous la seule dimension de la densification urbaine et de la discussion avec des promoteurs qui proposent tous la même vision de la ville de demain.

Pourtant, à condition d’en avoir la volonté politique, notre commune pourrait concevoir une politique immobilière plus innovante selon trois axes :

– Comment tout d’abord faire en sorte de décloisonner la ville en soutenant des initiatives innovantes en matière de mobilité partagée, d’habitat participatif, d’urbanisme transitoire, de cultures maraîchères…?

– Comment créer un espace de co-working de nouvelle génération par exemple à la maison des entrepreneurs ou dans l’ex conservatoire municipal ? Si le concept de co-working est né à Berlin au début des années 90 après la chute du Mur, il a beaucoup évolué depuis. Comment répondre aux besoins de flexibilité souhaités par un nombre sans cesse croissant de salariés dans l’organisation de leurs semaines de travail (afin de réduire les temps de trajet domicile travail) ? Comment donner la possibilité à des micro entrepreneurs de réserver un bureau ou une salle de réunion à l’heure, à la semaine ou au mois ? Comment créer dans cet espace de co-working des zones à thèmes très qualitatives pour créer des ambiances plus conviviales ? Faut il prévoir une restauration adaptée à base de produits bio et de circuits courts ?

– Comment améliorer enfin les conditions de travail des employés municipaux ? L’aménagement des locaux de l’hôtel de Ville ou ceux de la Direction des services techniques est très vieillissant : locaux cloisonnés, espaces de travail non modulables, bureaux individuels mais minuscules, absence de zones de convivialité à l’exception d’une salle minuscule au sous sol de l’hôtel de ville sans lumière naturelle…

Face au mal être de nombreux fonctionnaires municipaux déjà évoqué dans un précédent article sur ce blog, il faudra engager une véritable transformation managériale qui devra aussi passer par une réflexion innovante sur l’aménagement des espaces de travail des employés municipaux et la définition en lien avec eux et leurs représentants d’une gamme de services qui pourraient leur être proposés (conciergerie…).

Notre projet municipal devra permettre de construire la ville de demain pour tous les Fontenaisiens et la politique immobilière, dès lors qu’on ne l’inscrit pas dans une simple logique densificatrice, sera un véritable levier pour rendre l’action publique plus innovante.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *