Accueil Culture / Sport / Vie associative Les menaces qui pèsent sur le pluralisme de l’information dans notre commune

Les menaces qui pèsent sur le pluralisme de l’information dans notre commune

1
13

Les Fontenaisiens qui veulent s’informer sur l’actualité locale dans notre commune disposent de plusieurs vecteurs de communication :

  • Les outils de communication de la ville dont je salue la qualité formelle : nous avons la chance d’avoir un service communication de très bon niveau. Il est juste dommage que ces outils soient totalement instrumentalisés par la seule majorité municipale (j’avais quant à moi proposé la création d’un comité de rédaction ouvert à l’opposition et aux citoyens de la ville) ;
  • La Pravda locale (le blog de la majorité municipale qui ne tolère aucune communication dissidente ni aucun commentaire dissonant) ;
  • Un blog partisan comme le mien même si j’ai toujours veillé à l’ouvrir à toutes les expressions politiques nationales ou locales ou comme celui de Mme Bourdet et M. Faye qui ne publie que des articles, au demeurant intéressants, signés par eux ;
  • Un blog citoyen comme Osez Fontenay dont la ligne éditoriale n’est pas proche de la celle de la majorité municipale mais qui a publié leurs articles et leurs commentaires à de nombreuses reprises;
  • Un blog d’actualité locale totalement non partisan et de grande qualité : les nouvelles de Fontenay.

Cette diversité est une chance extraordinaire pour les habitants de notre commune qui peuvent disposer de plusieurs angles d’analyse de l’actualité locale et plusieurs vecteurs en matière expression citoyenne.

Elle déplait en revanche profondément à L. Vastel et ses amis.

Ils ont déposé une nouvelle fois plainte contre le blog “Osez Fontenay” mais le tribunal a classé leur plainte sans suite.

Il y a quelques mois, ils avaient essayé de réduire par deux la taille des tribunes de l’opposition dans le magazine municipal avant de reculer.

Ils ne tolèrent pas non plus que les responsables associatifs de notre commune puissent s’exprimer autrement que par des louanges répétées  à la gloire du Maire et son équipe.

Ils ont ainsi décidé de couper tous les financements et d’annuler toutes les conventions avec l’association FAR A VELO dont l’expertise sur les question de mobilité est pourtant reconnue.

Le contrôle de l’information prôné par le Maire et son équipe nous rappelle, toutes choses étant égales par ailleurs, des pratiques de censure en vigueur dans les régimes non démocratiques…

 

Gilles Mergy

un commentaire

  1. Agnès Gillot

    28/03/2021 à 14 h 48 min

    Le blog “Osez Fontenay n’a pas de ligne éditoriale puisque c’est un blog citoyen. Sa ligne est donc celle de tous les citoyens qui veulent bien y écrire et tout article ou commentaire est accepté sans aucune censure à partir du moment où il respecte la charte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *