Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Le débat citoyen à Fontenay aux Roses : la place croissante du net

Le débat citoyen à Fontenay aux Roses : la place croissante du net

0
12

À Fontenay-aux-Roses, les abords du marché restent le lieu privilégié du débat citoyen et politique même en dehors des périodes électorales.

Mais, des sites internet, des pages Facebook ou des comptes Twitter se sont développés et visent à favoriser le débat citoyen dans notre commune. Dans un article paru le 6 novembre dernier dans le site « Les Nouvelles de Fontenay », Jean-François Bresse en a fait un recensement complet.

Tous les sites n’ont toutefois la même affluence et ne contribuent pas de manière équivalente à la qualité du débat public dans notre commune.

De mon point de vue, les quatre sites de référence sont celui des « Nouvelles de Fontenay » pour la qualité de l’information donnée sur les événements organisés dans notre ville, ceux d’ « Osez Fontenay » et « Civifar » pour la qualité des articles et du débat citoyen et enfin celui de « FARàVélo » pour la qualité de sa démarche en faveur des modes de transports alternatifs et la diversité des exemples mis en valeur.

Les sites des Partis politiques sont plutôt en retrait dans notre commune. Le plus actif reste celui du mouvement écologiste. Concernant LR (Les Républicains), la page FB est rarement actualisée. Malgré la présence de trois sites pour les comités En Marche de Fontenay aux Roses, la seule information récente porte sur la réunion de JL Bourlanges, le député fantôme de notre circonscription. Les sites des autres partis politiques (PS, PC, Mouvement Radical ou MODEM) sont soit inexistants, soit jamais mis à jour.

Mais le site le plus « remarquable » au sens premier du terme reste sans aucune mesure « Fontenay Avenir ». C’est le blog des amis du Maire actuel. Depuis le 1erjanvier 2018, seuls 5 articles ont été publiés : un pour me critiquer ad hominem et quatre pour faire du copier/coller de la communication officielle de la ville et en relayer la propagande.

Alors que les exclusions et les démissions se multiplient dans la majorité et dans l’entourage du Maire, la faible activité du site « Fontenay Avenir » constitue un témoignage de plus de l’atmosphère de fin de règne constatée dans notre commune.

 

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *