Accueil Finances Le choc fiscal sous L. Vastel

Le choc fiscal sous L. Vastel

0
19

En 2016, L. Vastel, contrairement à toutes ses promesses de campagne, a massivement augmenté les impôts locaux : +17% en moyenne et +50% pour les ménages les plus modestes.

Sa seule ligne de défense est la suivante : l’équipe précédente avait aussi augmenté massivement les impôts.

Malheureusement, cette ligne de défense est mensongère comme en témoigne ce graphique issu du site gouvernemental impôts.gouv qui montre l’évolution des impôts locaux  à Fontenay-aux-Roses.

Entre 2000 et 2014, les impôts locaux ont fluctué à la hausse et à la baisse à Fontenay-aux-Roses.

Ils ont tout d’abord baissé puis atteint un quasi sommet en 2004. Ensuite, ils ont fortement baissé avant de réaugmenter jusqu’en 2014.

Mais, malgré cette légère augmentation, le montant moyen des impôts par habitant en 2014 était inférieur à celui de l’année 2000 comme le montre le graphique ci dessous.

Puis, L. Vastel a été élu.

En 2016, les Fontenaisiens subissent un choc fiscal d’une ampleur inédite dans notre commune comme le montre la “rupture” dans l’histogramme en bleu.

Avec L. Vastel, le montant des impôts locaux a donc atteint un record historique.

Notons qu’en plus cette hausse spectaculaire des impôts a été imposée aux Fontenaisiens alors que L. Vastel a bénéficié d’un chèque de 9,5 millions d’euros laissé par son prédécesseur.

Notre projet a été construit pour être soutenable financièrement et sera mis en oeuvre sans augmentation des impôts.

C’est la raison pour laquelle nous avons hiérarchisé nos priorités au lieu de multiplier les promesses comme le fait L. Vastel dans son programme dont la mise en oeuvre conduirait la ville au dépôt de bilan.

Gilles Mergy

Evolution des impôts locaux à Fontenay-aux-Roses depuis 2000 (source site impôts.gouv)

explication : la courbe « moyenne de la strate » correspond à l’évolution des communes de même taille que Fontenay aux Roses.

impôts_locaux_2000 en pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *