Accueil Bandeau actualités La rentrée à Fontenay-aux-Roses : le réveil de la belle endormie ?

La rentrée à Fontenay-aux-Roses : le réveil de la belle endormie ?

1
11

Depuis un an, notre commune vit au ralenti.

Certes, les effets de la crise sanitaire ne doivent pas être occultés.

Toutefois, le dynamisme des équipes des villes voisines comme à Châtillon démontre que malgré la Covid 19 les élus peuvent agir efficacement au service de leurs concitoyens.

A Fontenay-aux-Roses, la seule activité qui se porte bien est celle de la promotion immobilière avec une multiplication des demandes de permis de construire pour continuer à hyper densifier notre ville. Aucun quartier n’y échappe.

Le projet de démolition-reconstruction du quartier des Blagis semble s’enliser malgré l’inauguration en grande pompe de la maison du projet juste avant les élections départementales. Deux permis de construire accordés par la municipalité ont finalement été abandonnés par les promoteurs.

Sur le quartier Scarron-Sorrières, le plus dense de notre ville, la municipalité ne mène aucune réflexion pour requalifier et animer ce quartier si ce n’est autoriser de nouvelles constructions immobilières.

Au centre-ville, la réflexion est au point mort notamment sur la requalification du mail Boucicaut ou la piétonisation progressive de la rue Boucicaut (pourtant promise par L. Vastel pendant les élections). Seul un projet de nouvelle tour géante est à l’étude en ce moment.

A Saint-Prix, la requalification promise est aussi tombée à l’eau au profit d’un simple projet de construction immobilière nouvelle. L’installation de nouvelles antennes par Free qui ne répondait pas à la réglementation a été stoppée grâce à la mobilisation des riverains, de la présidente de l’amicale et du nouveau binôme élu au conseil départemental : A. Brobecker et L. Adjroud.  Rappelons que L. Vastel avait autorisé cette installation malgré son illégalité manifeste…

L’abandon de la compétence « voirie » au profit du Territoire Vallée Sud Grand Paris ne s’est pas traduit par une accélération des travaux de rénovation de la voirie malgré les promesses du Maire adjoint aux travaux…

Sur les bâtiments publics, les travaux au gymnase du parc ont pris du retard, ceux pour la réalisation d’un club house  pour le rugby sur la coulée à plus de 2 M€ ont été engagés. Dans les écoles, le maire adjoint aux travaux réussit à faire passer de simples travaux de rénovation et maintenance des bâtiments comme des travaux d’investissement majeur. Depuis le début de l’année, la ville n’a investi que 200 k€ dans nos écoles, soit 10 fois moins que pour le club house pour le rugby…

Le projet de cuisine centrale industrielle géante au Panorama défendu becs et ongles par L. Vastel va entrainer une baisse de la qualité des repas, la circulation incessante de camions et la destruction de courts de tennis…

La démocratie participative est elle aussi laissée en jachère.  Contrairement à toutes les pratiques habituelles, Le Maire a désigné lui-même une partie des membres du comité de quartier du centre ville histoire de s’assurer qu’il soutiendra les projets de la municipalité…

La lutte contre la corruption (comme dans beaucoup de communes malheureusement comme l’a pointé un récent rapport parlementaire) n’est pas une priorité du Maire. Plusieurs années après l’adoption de la loi Sapin 2, le déontologue de la ville n’est toujours pas désigné.

Le Maire ne tolère aussi aucune voix dissidente.

Les élus de l’opposition n’ont que le droit de s’exprimer en Conseil municipal mais font l’objet sans cesse de remarques méprisantes et déplacées de la part de la majorité municipale.

L’association « Far à Vélo » dont chacun connaît l’engagement pour le développement des mobilités actives a été expulsée du local mis à disposition par la ville car le Président (dont chacun connaît la courtoisie naturelle) a eu le « toupet » de faire des propositions pour rendre notre ville apaisée en limitant la place de la voiture.

Avec notre nouvelle conseillère départementale et l’ensemble des élus de l’opposition, je continuerai à agir en faveur de l’ensemble des Fontenaisiens. Sur le terrain, dans tous nos quartiers, au conseil municipal ou dans ce blog.

Nous allons reprendre d’ici quelques semaines les permanences des élus de l’opposition et nous prévoyons d’organiser régulièrement des réunions publiques afin d’échanger librement avec les habitants de notre commune.

En attendant le plaisir de vous retrouver dans notre belle commune, je vous souhaite à toutes et à tous une belle rentrée.

 

Gilles Mergy

un commentaire

  1. David Duval

    04/09/2021 à 13 h 21 min

    Bonne chance à toute l’équipe pour poursuivre ce long travail de suivi et d’alerte sur les actions et les mauvais coups de la majorité municipale. L’important pour Fontenay est que vous restiez présents, mobilisés et respectueux tout en préparant un projet alternatif à la gestion à la petite semaine du maire. Ce dernier n’a aucun projet pour cette ville. Il mène une politique décousue et très loin des intérêts et besoins de la population. Pour ma part, j’ai quitté cette ville pour rejoindre Le Rheu, une commune de la métropole de Rennes où le développement urbain s’accompagne d’un vrai respect de la biodiversite, des arbres , du développement du vélo, d’une vraie solidarité, d’une mixité sociale assumée et promue comme une chance. Un bel exemple dont Fontenay Aux Roses ferait bien de s’inspirer…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *