Accueil Enfance / Jeunesse / écoles La prostitution enfantine : un fléau qui touche aussi notre commune

La prostitution enfantine : un fléau qui touche aussi notre commune

0
11

A l’occasion de la semaine départementale contre le risque prostitutionnel, l’Etat et le département des Hauts de Seine ont organisé vendredi dernier un colloque « visualiser et comprendre la problématique de la prostitution.

Mme Brobecker, Conseillère départementale de Fontenay-aux-Roses y a participé.

Selon les différents intervenants, les risques prostitutionnels prennent une ampleur importante et concerneraient 10 000 jeunes entre 15 et 17 ans. 85% des prostitués mineurs sont des jeunes filles et aucun milieu social n’est épargné.

La prostitution notamment enfantine rapporte en fait aux proxénètes presque autant que le trafic de drogues avec moins de risques de « se faire prendre ».

Les différents intervenants ont également souligné que si cette dérive était difficilement repérable chez les jeunes concernés, il existait toutefois certains indices : absentéisme scolaire, agressivité, résultats scolaires en baisse, isolement, fugues, nouveaux vêtements plus coûteux, mauvaise estime de soi…

Selon plusieurs sources  policières et au sein des grands bailleurs sociaux présents à Fontenay aux Roses, ce fléau touche aussi notre commune. Un certain nombre de règlements de comptes récents s’expliqueraient en effet par des rivalités entre proxénètes.

En tout état de cause, les réponses ne peuvent être que globales et coordonnées entre tous les acteurs (police justice, éducation nationale, collectivités locales, corps médical, éducateurs).

En tant qu’élu de la République, j’apporte mon soutien total au combat mené par l’ensemble des professionnels notamment dans notre commune pour combattre cette menace terrible sur notre jeunesse et je vous invite à vous rendre au cinéma Scarron le 25 novembre entre 9h30 et 12h00 pour voir le film documentaire « Jeunesse à vendre ».

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *