La peur du débat ?

0
11

Après le billet de campagne de L. Vastel, c’est au tour de sa plus proche supportrice Cécile Collet (ancienne directrice juridique de P. Buchet) de commenter l’actualité politique locale sur leur blog “Fontenay avenir”.

Nous nous abstiendrons de tout commentaire sur les jugements de valeurs portés sur les autres candidats.

Nous aurons l’occasion de revenir ultérieurement sur les nombreuses fake news destinées à faire peur aux habitants de notre commune.

Nous voudrions dans cet article juste rebondir sur le soit disant “comité associatif d’évaluation des programmes politiques » que l’équipe “Un temps d’avance pour Fontenay” aurait proposé de créer.

Nous n’avons jamais fait cette proposition.

Nous avons en revanche indiqué que si nous sommes élus en mars 2020, nous mettrons en place un “observatoire des engagements” ouvert aux citoyens de notre commune. Cet observatoire pourra évaluer en toute indépendance le respect des promesses que notre liste fera début 2020. C’est un gage de transparence et d’efficacité de l’action publique. 

Mais peut être que Mme Collet fait-elle allusion au souhait de plusieurs associations citoyennes de la ville de proposer un débat entre les différentes listes candidates aux élections municipales d’ici le premier tour.

Nous pensons que c’est une très bonne idée de permettre à tous les candidats de présenter de manière apaisée leurs propositions pour notre commune.

Mais en dénigrant cette proposition,  la garde rapprochée de L. Vastel témoigne à la fois de son mépris pour initiatives citoyennes et de sa peur de débattre sur un pied d’égalité avec les autres candidats.

C’est très facile de mettre en cause les autres candidats sur les réseaux sociaux.

C’est apparemment plus difficile pour L. Vastel et ses amis de défendre leur projet pour la ville en toute transparence et face à des contradicteurs.

Il est vrai que les partis politiques qui le soutiennent ne partagent aucune valeur commune et passent le temps à se déchirer au niveau national. Dans ces conditions, le flou artistique sur son programme est la meilleure stratégie pour L. Vastel.

Contrairement à ce que proclame la garde rapprochée de L. Vastel, le soutien de toutes ces obédiences politiques s’explique pour une seule raison : L. Vastel a promis à chaque parti un quota de grands électeurs au Sénat. Pour y parvenir, il a même demandé  à certains de ses adjoints de changer de parti politique…

Ce n’est pas notre vision de l’action politique locale ni du débat public. C’est pourquoi nous confirmons que Gilles Mergy et tous les membres de la liste “Un temps d’avance pour Fontenay” sont tout disposés à participer à un débat avec les autres candidats aux municipales.

L’équipe des Ateliers Fontenaisiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *