Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat Innovation, démocratie participative et transition écologique : faire confiance aux territoires

Innovation, démocratie participative et transition écologique : faire confiance aux territoires

1
15

La France souffre trop d’une forte centralisation de notre système politique et des dispositifs que l’Etat entend déployer sur les territoires. Et c’est bien parce que les Régions de France sont différentes les unes des autres, les départements sont différents, les villes et villages de France et d’Outre-Mer sont différents que nous revendiquons avec force un droit à la différenciation dans l’application des politiques publiques.

Oui, c’est par toujours plus de décentralisation que notre Pays renforcera sa capacité à innover au plus près des besoins des habitants, des entreprises, des associations qui font la vitalité de nos territoires.

Oui, les collectivités ont largement prouvé ces quarante dernières années leur agilité et leur capacité à innover lorsque l’Etat leur en a confié la responsabilité et les moyens.Parce qu’elles sont administrées par des élus en contact direct avec les réalités locales, les villes, agglomérations, métropoles, départements et régions savent mettre en œuvre de magnifiques projets de services publics de façon efficace, rapide et économe.

Lorsque l’Etat met parfois plusieurs décennies à mettre en œuvre des infrastructures, les collectivités savent agir dans des délais courts. Et ce pragmatisme est à l’œuvre dans tous les domaines. Il suffit de regarder autour de nous pour constater l’efficacité de notre action, en matière d’accès aux transports plus respectueux de notre environnement, d’accès à la culture et au sport, de protection de nos aînés comme de la prise en charge de nos enfants dès le plus jeune âge, ou encore en matière de qualité des structures d’éducation.

Oui, là où les collectivités savent proposer des écoles, des collèges, des lycées modernes, rénovés, ouverts sur le monde extérieurs, adaptés aux nouvelles technologies et où l’alimentation qui y est proposée se fonde sur la qualité de nos productions locales, l’Etat montre son incapacité à assumer sa responsabilité pour moderniser seul nos structures d’enseignement supérieur.

Mais au-delà, c’est dans notre façon d’agir au quotidien et sur la méthode d’élaboration de nos politiques publiques que se trouve certainement le fossé le plus grand entre l’Etat et les collectivités locales.

Il y a bien longtemps que Maires et Présidents de collectivités ont compris que l’action publique ne pouvait être efficace sans un partage de sa finalité avec celles et ceux à qui elle s’adresse. Partout, nous consultons, nous co-construisons, nous écoutons nos concitoyens car leur parole est essentielle pour améliorer toujours notre action. La démocratie est tellement plus forte lorsqu’elle s’applique au quotidien et que chaque habitant a la capacité de prendre toute sa place dans la conduite des projets qui le concernent très directement.

C’est pourquoi je prône une démocratie permanente dans la conduite de notre action politique et toutes les innovations en la matière doivent être menées : panels citoyens, forums et agoras réguliers, budgets participatifs, plates-formes numériques citoyennes, consultations publiques, sont autant de voies qu’il nous faut ouvrir sans cesse pour co-construire nos politiques publiques. Car c’est à ce prix d’un dialogue renforcé au quotidien avec tous que nous pourrons améliorer toujours l’efficacité et la portée de notre action.

J’ai été informé de l’engagement de nombreux Fontenaisiens dans les conseils de quartier et comités d’habitants. Cet engagement citoyen est une chance pour la commune de Fontenay-aux-Roses et il appartient aux élus de l’encourager.

Enfin, et puisque l’urgence climatique ne peut plus justifier que nous taisions cette réalité que notre monde se meurt car l’Homme vit à crédit sur les ressources naturelles de la planète Terre, il nous faut agir avec détermination, passion et vision pour changer le cours des choses. Oui, il est impératif que nos transports soient toujours plus propres, que nos bâtiments publics comme privés ne soient plus énergivores mais bien suffisants sur le plan énergétique, que nos villages et nos villes redeviennent des espaces où la biodiversité reprend toute sa place. C’est ensemble, élus et citoyens j’en suis persuadé que nous saurons trouver les voies d’un développement plus durable et adapté aux besoins de notre société.

 

François Bonneau

Président délégué de l’Association des Régions de France

Président de la Région Centre-Val de Loire

un commentaire

  1. Jean-Yves Sommier

    29/11/2018 à 8 h 31 min

    Texte très concret d’un président de Région. L’engagement citoyen ne doit pas être déçu par la désinvolture d’un maire qui consulte sur des investissements déjà arrêtés avec pour seul argument vous m’avez élu…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *