Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Faire barrage à l’extrême droite en votant pour E. MACRON

Faire barrage à l’extrême droite en votant pour E. MACRON

1
13

A l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle, les membres du collectif citoyen des Ateliers Fontenaisiens ont voté pour différents candidats du champ républicain.

Conformément aux valeurs de notre collectif, nous n’avions apporté notre soutien à aucun candidat.

Pour le second tour de l’élection présidentielle, la situation est différente.

Mme Le Pen, grâce aux reports de voix qu’elle peut espérer de la part des électeurs de MM. Zemmour et Dupont-Aignan, peut l’emporter.

Nous sommes bien conscients que les sondages donnent pour le moment E. MACRON vainqueur mais contrairement à 2017 les jeux ne sont pas faits d’autant plus que de très nombreux électeurs du premier tour refusent de choisir entre les deux candidats.

Certains d’entre nous soutiennent E. Macron ; d’autres considèrent qu’il n’a pas respecté ses engagements de campagne que ce soit en matière de justice sociale ou de lutte contre le changement climatique.

Nous comprenons donc parfaitement les réserves légitimes de celles et de ceux qui ne veulent pas donner « carte blanche » à E. MACRON.

Mais dimanche, il ne s’agit pas, en votant E. MACRON, d’affirmer que l’on soutient sa politique.

 Il s’agit, en votant E. MACRON, d’affirmer qu’on soutient les valeurs de notre devise républicaine : Liberté, égalité, Fraternité.

Il s’agit de montrer qu’on s’oppose à une politique d’exclusion de la communauté nationale de tous nos concitoyens étrangers.

Il s’agit de montrer que sans être des « européens béats », on croit que l’avenir de la France et sa place dans le monde passent par l’Union Européenne.

Il s’agit de montrer qu’on s’oppose à toute forme de populisme qui face à chaque problème que rencontrent notre pays et ses concitoyens désigne un bouc émissaire : les immigrés, les pauvres, les entrepreneurs, les fonctionnaires, l’Union Européenne…

Il s’agit de montrer qu’on croit à la force de la démocratie représentative et à celle de la démocratie participative et qu’on ne veut pas établir un régime autoritaire et plébiscitaire.

Dimanche 24 avril, votons pour le candidat du camp républicain !

Cela n’empêchera personne, dès le 25 avril, de reprendre ses combats pour plus de justice sociale, plus d’équité territoriale, plus de transition écologique et plus de proximité et d’écoute de tous nos concitoyens.

 

Le collectif des Ateliers Fontenaisiens 

un commentaire

  1. Alain Lhémery

    22/04/2022 à 7 h 49 min

    À entendre et à lire de nombreux commentaires, des électeurs d’autres candidats du premier tour affichent l’intention de voter Le Pen, avec des arguments profonds (peste vs. choléra etc…). Il est terrible de ne pas voir que tout du programme de la candidate (du candidat comme son « féminisme » le lui fait dire) relève de la pure essence du fascisme.
    Le danger est immense et l’heure n’est pas aux bons mots et à la proto pensée. Dimanche, votons pour ke président sortant pour empêcher cette catastrophe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *