Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat Collecte des déchets : sur le papier c’était moins bien et en réalité c’est la “cata”

Collecte des déchets : sur le papier c’était moins bien et en réalité c’est la “cata”

0
15

Depuis le 1er janvier 2022, le service de collecte des déchets (compétence de Vallée Sud Grand Paris) a été revu à la baisse avec la suppression de la déchetterie mobile du Panorama.

Ce sujet a souvent été abordé dans ce blog mais aussi dans le blog “Pour Fontenay”.

En tant que conseiller territorial de Vallée Sud Grand Paris et conseiller municipal de Fontenay-aux-Roses, je suis intervenu à de nombreuses reprises sur cette question.

A chaque fois, le Président du Territoire et le Maire de Fontenay-aux-Roses ont répondu que ce nouveau service serait plus performant et plus écologique.

Objectivement, j’avais du mal à comprendre comment un service qui se voit privé d’une de ses composantes (la déchetterie mobile) et qui revoit à la baisse la fréquence de passage pour la collecte des autres déchets notamment ménagers pourrait être plus performant. Mais, comme il se dit parfois  : “il faut laisser sa chance au produit”.

Depuis 6 semaines, la mise en place de cette nouvelle organisation est au mieux cahotique et au pire catastrophique.

De nombreux Fontenaisiens (dont ma maman d’ailleurs) ont essayé de joindre les services de VSGP au numéro de téléphone indiqué pour que l’on vienne récupérer leurs encombrants. Ils sont tombés sur un répondeur qui leur demande d’indiquer leur nom et leurs coordonnées. Et ils attendent ensuite d’être rappelés mais en vain.

Le service de collecte des déchets pour VSGP dégage des excédents financiers considérables : différence entre le produit de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) et les dépenses effectives. Mais, le Président du Territoire et le Maire de Fontenay-aux-Roses ont pourtant refusé de renforcer les moyens du Territoire en la matière notamment sur l’accueil téléphonique et la prise des rendez-vous pour la collecte des encombrants.

Ne réussissant pas non plus à obtenir un retour de la part des élus du Territoire, j’ai sollicité le directeur de cabinet du Maire de Fontenay-aux-Roses qui a promis de s’en occuper.

Espérons qu’il réussisse pour que les habitants de notre commune puissent enfin disposer d’un service public de collecte des déchets à la hauteur de leurs attentes légitimes et du montant de leurs impôts.

Gilles Mergy 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *