Chère Christiane

2
6

Chère Christiane,

2001, était notre première élection avec la liste « Fontenay pour tous ». Simples conseillères, nous écoutions, « nouvelles » nous nous serrions les coudes, tu intervenais généralement car tu étais déjà engagée depuis quelques années à un parti politique.

2008, tu n’es pas là, tu as envie d’autre chose, tu as longtemps hésité à entrer dans le comité d’habitant ce mot ne te plaisait pas et puis tu voulais voir, en quoi cela consisterait avant d’accepter, pourtant toujours présente lors des visites et aux réunions du conseil de quartier.

2015, nous nous retrouvons avec Charles, Patrice, Anne, Marcelle, Arnaud et d’autres dans le comité d’habitant de notre quartier. « Incroyables comestibles » était ton projet, les bacs ont été installés dans le quartier et des plantes aromatiques y sont repiquées avec les habitants.

L’environnement toujours ! Tu as réussi ! Tu as fait le lien avec élus, comité d’habitants et jardiniers citoyens habitants qui souhaitaient végétaliser la ville : « Petits Jardins partagés, entretenus par les comités d’habitants. Chers voisins et amis, ce nouveau bac est destiné à l’usage partagé de plantes aimables et consommables pour le quartier. Servez-vous raisonnablement ; Entretenez-le en enlevant les mauvaises herbes mais pas trop ; En arrosant de temps en temps, surtout par temps chaud – Christiane Vilain »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre dernier rendez-vous, nous sommes remontées paisiblement du marché jusqu’à chez toi, nous avons parlé de tout et rien, de nos petits-enfants, de cette année particulière, des Restos, d’ADMD de ta santé…

Je suis très, très triste, adieu Christiane, repose en paix.

Sylvie Lours

2 Commentaires

  1. Monciero Anne

    22/12/2020 à 20 h 53 min

    En souvenir de Christiane
    C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de Christiane. Nous nous étions croisées en septembre au marché chez le marchand de mirabelles. Nous avions parlé de “nos” petits jardins partagés du quartier des Pervenches. J’ai suivi Christiane, avec plaisir, sur ce projet, même si je n’y croyais pas trop au début : il permet de faire du lien entre les riverains, de parler, d’échanger … Nous avons partagé beaucoup de passions, le tai chi le dimanche matin au parc de Sceaux (quand nous avions le courage de nous lever en plein hiver), le comité d’habitants des Pervenches, le jardinage. J’appréciais beaucoup son calme et sa détermination, jamais elle ne s’énervait, jamais elle ne cédait. Merci Christiane pour tous ces moments partagés. Promis, nous continuerons à nous occuper des trois jardinières ! Anne Monciero

    Répondre

  2. Charles

    25/12/2020 à 21 h 41 min

    Avec Christiane, nous avons mis en place les “Jardins partagés” dans la rue Ernoult et la place Monnet; ils étaient partagés, des gens du quartier venant les arroser…Christiane savait convaincre…je pensais à elle quand je passais devant les bacs; sont-ils assez humides!
    Nous continuerons à entretenir les trois jardinières avec Anne et d’autres habitants et aussi essayer de redémarrer le Comité d’Habitants “Pervenches Val content” de notre quartier. Charles Monciero

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *