ATTENTION DANGER !

1
14

En politique, le populisme est une approche qui oppose le peuple aux élites politiques.  Le populiste s’adresse aux gens en critiquant le système et ses représentants. Le populiste tient le fameux discours du « tous pourris . . . . . . sauf moi ». Le populiste n’est ni à droite ni à gauche ni au centre ni écolo car il n’a pas de ligne politique.  Le populiste dit à chaque électeur ce qu’il a envie d’entendre au point de dire tout et son contraire.  De ce fait le populiste n’est pas fiable quand il est au pouvoir et ne peut que décevoir puisqu’il a tout promis à tout le monde. Il ne reste allié à d’autres que peu de temps car il ne s’entend avec personne. Le populiste adore la démagogie afin de gagner l’adhésion des citoyens car le populiste aime le pouvoir.

En temps de crise, le discours populiste est doux à entendre pour les citoyens et trompe les plus crédules et les moins avertis. Aux prochaines élections municipales, sachons repérer, démasquer et contrer les populistes car ce sont de vrais dangers pour notre démocratie représentative.

 

Jean-Jacques FREDOUILLE, élu écologiste d’opposition.

un commentaire

  1. David Duval

    16/09/2019 à 8 h 52 min

    Le populisme se détecte aussi dans des attitudes. Par exemple lorsqu’une personne soutien de l’equipe actuelle vous vilipende parce que vous vous engagez pour votre commune en vous reprochant de n’etre qu’un technocrate parce que vous êtes passé par une grande école (éna…). Si Fontenay-aux-Roses est relativement protégé des partis populistes, les attitudes populistes sont hélas bien partout. Elles visent à discréditer, à nuire sans autre procès confondant sans vergogne l’invective voire l’insulte avec le débat démocratique. Il faut que le débat de 2020 évite ces dérives d’un autre temps pour de vrais échanges sur le fond entre visions différentes de l’avenir de cette commune.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *